LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie entreprise

Cours : Stratégie entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Cours  •  997 Mots (4 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 4

1- La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique incontournables pour les futures entreprises souhaitant s’implanter dans un nouveau marché. Cette dernière permet d’établir un diagnostic de leur projet et de sa faisabilité. Cet outil synthétise les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces du potentiel marché. Les démarches d’élaboration d’une stratégie marketing consistent à analyser le marché et analyser la concurrence en repérant des opportunités (marketing d’études) pour ensuite se fixer des objectifs. Il faut ensuite faire le choix des options stratégiques fondamentales avec la segmentation/cible, le positionnement, etc. Il faut formuler et évaluer le marketing mix avec les 4P puis les mettre en œuvre sur le terrain.

2- VRIN sont les initiales de Valeur, Rareté, Inimitabilité, Non-substituabilité. Ce modèle sert à calculer l’avantage concurrentiel d’une entreprise grâce à l’analyse des ressources qu’elle dispose. Suite à cette analyse, en ressort que l’entreprise dispose soit, d’un avantage concurrentiel temporaire, d’un désavantage concurrentiel, d’une parité concurrentielle, d’un avantage concurrentiel inexploité ou alors dans le meilleur des cas d’un avantage concurrentiel durable.

3- Les matrices de portefeuilles d’activités (BCG, ADL et McKinsey) permettent de faciliter les choix stratégiques des entreprises qui interviennent dans différents domaines d’activité stratégique, elles permettent également de maintenir un portefeuille d’activités équilibré.

4- La chaîne de valeur décompose l'activité de l'entreprise en plusieurs étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre. On distingue les fonctions opérationnelles (activité principales) directement créatrices de valeur, comme par exemple la logistique d’approvisionnement et de commercialisation, la fabrication, le marketing et les ventes ainsi que les services. Les fonctions supports (activités de soutien) aident celles-ci à mieux réaliser leurs missions. On retrouve les infrastructures de l’entreprise, la gestion des ressources, la recherche et développement et les achats. La différenciation peut être obtenue en se concentrant sur certaines fonctions de l'entreprise ou en remettant en cause la chaîne de valeur, ce qui se définit comme une rupture stratégique. Porter l’a utilisé pour décrire les combinaisons d’activités que l’entreprise met en place pour obtenir un avantage concurrentiel, en proposant une offre valorisée par ses clients.

5- La diversification verticale consiste à développer une nouvelle activité de sa propre filière en amont ou en aval de son activité. On parle de diversification verticale amont lorsque l’entreprise prend le contrôle fournisseur, à l’inverse on va parler de diversification verticale aval lorsqu’une entreprise prend le contrôle d’un distributeur si l’entreprise créer ou transforme ses produits. Une entreprise met en place une stratégie de diversification horizontale dès lors qu’elle créer une nouvelle activité proche de son activité d’origine tout en restant dans le même secteur d’activité. McDonald pratique une diversification verticale en prenant le contrôle de ses fournisseurs et de son réseau de distribution. L’entreprise Milka met en place une diversification horizontale en créant de nouvelles activités susceptibles de satisfaire les même segments de clientèle.

6- Dans une stratégie déduite, il faut commencer par réaliser le diagnostic externe pour repérer les opportunités, les menaces et les facteurs clés de succès à maitriser. Les dirigeants doivent en déduire ce que l’entreprise doit faire pour s’adapter à son environnement.

Pour ce qui est de la stratégie construite, depuis les années 1990, la méthode R et C met en avant l’intérêt de construire la stratégie d’entreprise en partant de son diagnostic interne. Après avoir repéré les forces et les faiblesses de l’entreprise, ses ressources et compétences clés et sa capacité stratégique, les dirigeants doivent construire des actions stratégiques à partir de ce que sait faire l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com