LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue d'actualité sur Logitech

Commentaire de texte : Revue d'actualité sur Logitech. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  564 Mots (3 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 3

• Références : L’article dont je vais vous parler s’intitule « Logitech a fait pire qu’un marché qui était lui-même mauvais. Cela ne doit jamais se produire », Il s’agit d’une interview de Guerino de Luca PDA logitech dont les propos sont recueillis par le journaliste Anouch Seydtagia Zurich le samedi 30 avril 2011. Cette interview nous vient du site Le Temps.ch qui est le seul quotidien francophone généraliste d’envergure national en suisse.

• Bien qu’il date d’il y a deux ans, cet article reste d’actualité car il évoque l’apparition de produits de substitutions sur un marché accédant à la maturité et ce phénomène pourrai très bien se reproduire cette année par exemple.

• J’ai choisis cet article car il est directement en rapport avec mon pfr qui est une souris qui se recharge par induction, de plus Logitech se trouve être une marque que j’apprécie et que je consomme aussi en tant que joueur de jeux vidéos sur ordinateurs.

• Dans cet article il est question du problème qu’a rencontré Logitech avec l’apparition des produits de substitution que sont les tablettes tactiles et du fait que le marché européen manque de vigueur en ce moment sur ce secteur.
En effet Logitech a subit une baisse de 82% de son CA en 2011 par rapport au prévisions annoncés. Objectivement il y a eu une hausse des ventes de 20% sur cette année.
Dans son interview Guerino de Luca dit « Nous avons lancé des promotions qui n’ont pas stimulé la demande et qui ont donc baissé notre marge sans, en contrepartie, une hausse des ventes » On comprend donc que logitech a ici essayé de ré enchanter l’offre sans grand succès.

• Logitech, étant numéro 1 sur le marché des périphériques informatiques n’a pas pris assez au sérieux la menace d’apparition de produits de substitution faisant donc acte de myopie markéting, 
De plus, sur un marché accédant à la maturité où l’on opère un marketing de combat ce qui fait des parts de marché un enjeux capital pour les entreprises cette myopie marketing aurai pu causé d’énormes soucis à Logitech.
Du coup Logitech compte sur une internationalisation de la compétition en comptant notamment sur les pays émergeants où les marchés ne sont pas encore saturés et ou les produits de substitution comme les tablettes tactiles sont beaucoup moins développés et présent qu’en europe de l’ouest.

D’autres entreprises ont fait preuve de myopie marketing :

Par exemple Blackberry dont les téléphones mobiles à clavier étaient révolutionnaire au début des années 2000 car ils permettaient d’envoyer des courriels en toute mobilité a raté le virage du tactile et des applications mobile.

Ou encore Nokia qui s’est obstiné à faire des téléphones trop compliqués pendant que samsung et apple développé eux des téléphones de plus en plus intuitif.

 Surtout que sur ces marché une entreprise prend vite le dessus se constituant un monopole comme apple sur le marché des tablettes tactiles entre 2010 et 2012 avec l’Ipad ou bien google sur le marché des moteurs de recherche depuis quelques années


En ce qui concerne l’application à mon PFR je pense qu’au vu des erreurs qu’a commis logitech il serrait intéressant pour moi d’anticiper

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com