LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelque part

Étude de cas : Quelque part. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2016  •  Étude de cas  •  6 252 Mots (26 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 26

« Quelque part » est un projet qui consiste à créer un bar ambulant et éphémère présent sur différents lieux insolites, culturels ou historiques. L’idée est de créer la surprise en changeant d’endroits régulièrement. Lors des soirées nous proposerons à nos clients des boissons et un service de restauration rapide.  Nous souhaitons  mettre en avant les produits locaux, nationaux et internationaux en plus des produits classiques que l’on peut trouver dans les bars pour satisfaire entièrement la demande.

 

 

Questions clés

  1. Les clients auront-ils le droit de consommer de l’alcool dans des lieux culturels, historiques ou touristiques ?  
  2. Quels sont les législations pour les bars éphémères et où ambulants ?
  3. Quelles stratégies de prix (écrémage/alignement/Pénétration) allons-nous mettre en place pour toucher un maximum de personnes ?
  4. Cette entreprise sera-t-elle pérenne dans le temps ?  
  5. Comment surprendre sur le long terme et ne pas subir le lacement de nos clients ?
  6. À l’avenir exporterions-nous nos services à l’étranger ?
  7. Comment trouverons-nous nos partenaires ? Évolueront-ils ?
  8. Comment communiquerons-nous sur nos évènements ?
  9. Quelle sera notre cible de clients ? Dans quelle zone de chalandise ?
  10. Quels seront les critères qui détermineront les différents lieux?

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte 

[pic 2]

 

a) Définition des mots essentiels selon le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales

 

  • Bar : Débit de boissons où l’on consomme debout devant un comptoir ou assis sur des hauts tabourets / Débit de boissons installé dans un lieu fréquenté par le public.

 

  • Ambulant : Qui de déplace d’un endroit à l’autre / Celui qui se déplace pour vendre sa marchandise selon un parcours précis.

 

  • Ephémère : Qui dure peu  

 

  • Insolite : Qui provoque l’étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l’usage, aux règles ou par sa conduite inattendue.  

 

 

b) Le contexte  

 

Les camions trinqueurs et les food-trucks sont très présents. On en trouve à Paris, en proche banlieue, et aussi partout en province. Maintenant il est désormais simple de trouver des burgers, hot-dogs, Fish & Chips ou encore des glaces en vente proche de chez nous, le tout dans des endroits familiers. On se retrouve alors limité en termes de choix de boissons et de lieux.

Commençons tout d’abord par dresser un bilan de la consommation de boissons des

Français, voici donc quelques chiffres à savoir :  

  • La France est le premier producteur mondial de vin, et également leader en termes de consommation de vin rouge et rosé (en volume).  
  • De plus, c’est le deuxième pays le plus consommateur par personnes en volume de tout type de vins.
  • Il en diffère pour la consommation de bière, où la France se positionne 26ème consommatrice mondiale, cependant 70% des bières consommées en France y sont également produites !

 

En France se dressent plusieurs types de «  bars » avec différentes licences. Il est donc important de savoir dans quel type de bars  il faut se positionner. Il existe dans ce pays des bars spécifiés dans les  vins, bières, tapas, ou encore alcools forts. Selon l’INSEE en France, en 2013, il y a 34 669 débits de boissons recensés. Néanmoins on peut observer une baisse de 15% du nombre de bars fixe entre 2003 et aujourd’hui.

Le projet « Quelque Part » consiste à investir des lieux qui sont rarement fréquentés ou fréquentés pour raisons touristiques, et d’y monter un bar de licence III à l’intérieur de ces lieux. Un bar de licence III se définit par la phrase suivante: « C’est l’autorisation de vendre les boissons des 1er, 2ème et 3ème groupes : vins doux naturels, vins de liqueur et apéritifs à base de vins de moins de 18°, liqueurs de fraise, framboise, cassis et cerises de moins de 18°. » (http://www.licence-bar.com/types-licence-IV-III.php) 

Pour le concept, il est nécessaire de distinguer le cas du professionnel disposant d'une résidence fixe du cas de celui qui n'en dispose pas :

  • Une personne qui veut exercer une activité ambulante et qui dispose d'une résidence fixe devra obtenir une carte permettant l'exercice d'une activité ambulante.
  • Une personne qui veut exercer une activité ambulante et qui n'a pas de résidence fixe doit être munie d'un livret spécial de circulation, verser une consignation fiscale et obtenir une carte permettant l'exercice d'une activité ambulante.

 

Enfin pour précision, la vente ambulante de boissons de types 4ème et 5èmegroupes est interdite par L’AMF en France (Association des Maires de France).

En 2015, un changement des modes de consommation est observé. Le nombre de nonconsommateurs connaît une hausse conséquente et les consommateurs réguliers deviennent de plus en plus des consommateurs occasionnels. L’explication ce dernier propos peut être le développement du nomadisme et de la restauration hors domicile (1/3 des vins sont consommés en restaurant). De plus les consommateurs se lassent de leur routine de consommation, « prendre la même boisson, au même endroit, au même moment ».

C’est pourquoi l’équipe Quelque Part souhaite redynamiser le concept du bar, afin de réunir une clientèle plus large en terme de secteur géographique (dû aux localisations diverses et variées du bar), mais d’horaires également (ouvert pour les afterworks). Le vœu est de créer une ambiance, une atmosphère qui « change » où les consommateurs seraient enjoués de venir consommer dans cet endroit atypique.  

 

Cheminement de l’idée

[pic 3]

a) La concurrence

 

L’équipe Quelque Part a fait le choix stratégique de se positionner sur deux marchés bien définis et différents : celui des bars  et le marché de l’évènementiel.  

...

Télécharger au format  txt (42.6 Kb)   pdf (929 Kb)   docx (861.1 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com