LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Part De Lautre

Dissertations Gratuits : La Part De Lautre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2012  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 6

Tout d’abord, le roman La Part de L’autre a été écrit par Éric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur est né le 28 mars 1960 à St-Foy-lès-Lyon en France. Il commence ses études à l’École Normale Supérieure, devient ensuite agrégé en philosophie et termine une thèse en doctorat. Il devient professeur de philosophie et enseigne quelques années à l’Université de Chambéry. Son premier succès a été la pièce de théâtre La Nuit de Valognes, mais il reçut sa première reconnaissance critique avec la pièce Le Visiteur. Le roman La Part de L’autre a été publié en français, en anglais, en allemand et en plusieurs autres langues également. Celui écrit en français a été publié en 2003 par la maison d’édition Albin Michel et livre de Poche. Ce roman a reçu des critiques de Paris-Match, du Magasine Littéraire et de plusieurs autres.

L’histoire se sépare dès le début. D’un côté nous avons l’histoire d’Adolf Hitler telle que nous la connaissons historiquement. L’intrigue débute par le rejet de la candidature d’Hitler à l’Académie des arts. Depuis toujours, il se croit peintre, mais que personne ne savait reconnaître son génie. Hitler est appelé à défendre son pays pendant la Première Guerre mondiale. Il éprouve un très grand patriotisme envers l’Allemagne. Vers la fin de cette dure période, il est touché par le gaz moutarde qui lui brûle les yeux. Rendu à l’hôpital, un docteur teste sur lui un nouveau remède, l’hypnose. Hitler en fût complètement changé et commença à croire que la raison de la défaite de l’Allemagne était qu’il y avait beaucoup trop de juifs en poste dans la haute direction de l’armée. Hitler fonde son parti politique et réussit à être élu. Il provoqua la Deuxième Guerre mondiale, la situation ne tourne pas en sa faveur. Il perd énormément de terrain contre la Russie et provoque le mécontentement de la population allemande. Il se suicida dans son bunker avec sa femme.

De l’autre côté, nous avons l’histoire d’Adolf Hitler et ce que le monde aurait été s’il avait été accepté à l’Académie. Contrairement à la vraie histoire, Adolf H. devient un peintre accompli. Il se marie et a deux enfants. Adolf H. ne provoque pas de guerre à l'aide du nazisme, des millions de vies sont épargnées et l'Allemagne devient le pays le plus riche et prospère du monde.

Dans le roman, il y a deux versions d'Adolf Hitler : Hitler et Adolf H. En premier plan, Hitler est celui qui est refusé à l'Académie. Il rêve d'être reconnu comme peintre et même s'il échoue à maintes reprises, il continue de croire en ses talents : « Je suis peintre! Je suis peintre! Je ne dois plus l'oublier, se répétait-il avec force »1. Pendant sa montée au pouvoir, Hitler a une apparence très soignée en public, mais ce n'est que poudre aux yeux. Il n'est pas en santé, son corps est laissé à lui-même. Le personnage est d'origine autrichienne, mais souhaite être reconnu comme un Allemand. Il fonde le parti socialiste nazi. Il prône la race parfaite et la destruction de tous les juifs. Hitler n'a eu qu'une seule femme qu'il ne considérait pas vraiment comme telle. Il ne l'épouse que 48 heures avant son suicide : « Hitler - Par cohérence. Je t'ai toujours dit : tant que j'ai un avenir politique, j'exclus le mariage. Je n'ai plus d'avenir donc je t'épouse »2. Ce qui intéresse vraiment Hitler est la politique et la guerre.

En second plan, Adolf H. est celui qui a été accepté à l’Académie. Ce côté du personnage a beaucoup plus confiance en lui. Contrairement à la vraie histoire d’Adolf Hitler, l’auteur a créé un personnage qui ne reste pas longtemps seul, car après avoir été examiné par le docteur Freud, Adolf H. commence à fréquenter les femmes. D’apparence physique, il est plutôt maigre, mais fait attention à l’image qui émane de lui. Il est plutôt timide et introverti, mais malgré tout, il réussit à se faire des amis pendant ses études.

Les thèmes véhiculés dans le roman sont l’amour et la sexualité. Hitler ne veut en aucuns cas avoir de relations sexuelles avec une femme. Il désire rester chaste et pur. Considéré comme un très bon séducteur ayant de très bonnes

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com