LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation par Jean-Paul Gaultier

Analyse sectorielle : Présentation par Jean-Paul Gaultier. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de Jean-Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux, est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise qui porte son nom, ainsi qu'un créateur de parfums.

Après de nombreuses expériences dans les maisons de Pierre Cardin, Jacques Esterel, Jean Patou puis de nouveau Pierre Cardin durant les années 1970, il lance sa première collection sous son nom. Si elle retient l’attention, faite de tout et de rien celle ci est un échec commercial. Mais le groupe japonais Kashiyama lui offre un soutien financier et Jean Paul Gaultier renoue avec le succès. Dans les années 1980, figure majeure de cette vague de jeunes créateurs qui révolutionnent la mode, il devient incontournable. Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, par le contre-pied qui caractérise souvent ses réalisations, il habille les hommes en femmes, bouscule le mouvement gay, fait défiler des « mannequins » qu'il croise dans la rue, habille les femmes de corsets… Grand professionnel de la coupe et maîtrisant les classiques de la Couture, créatif et pas uniquement provocateur, ses collections mêlent aussi parfois l'humour et les détournements. La marinière, l'un de ses symboles, est présente dès 1983 lors de sa première collection homme, la première jupe pour homme deux ans plus tard.

Dans les années 1990, Jean Paul Gaultier Parfums voit le jour ; c'est également à cette époque que Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Alors que la génération de créateurs des années 1980 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par Yves Saint Laurent ou Carven, Jean Paul Gaultier présente — avec succès — sa première collection sous cette appellation en 1997. Il est récompensé peu après par le CFDA. En 2004, Jean Paul Gaultier mène, en parallèle des activités à son nom, la création du prêt-à-porter chez Hermès durant six ans. Il lance également au cours des années des lignes complémentaires tel que Junior Gaultier, Gaultier Jean, JPG, ou la ligne unisexeGaultier², ainsi qu'une luxueuse collection de lingerie avec le fabricant italien La Perla.

Son style

Jean Paul Gaultier a acquis la réputation d'« enfant terrible de la mode » française. Il crée une mode vestimentaire inhabituelle et ses défilés sont souvent considérés comme des Happenings. Souvent ses mannequins sont en surpoids ou âgés ou pierçés ou tatoués. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on apparaître une collection « éthique », près de vingt ans avant que l'intérêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. Le fameux bustier conique fait son apparition, il sera immortalisé par Madonna. Son style s'inspire de la vie quotidienne et de la culture Pop.

Ses créations ont été portés par de nombreuses stars de la chanson comme Sheila qui sera la première chanteuse habillée par Jean Paul Gaultier pour son Zénith en 1985 et le sera encore en 2004, avant Yvette Horner avec sa robe Tour Eiffel. Puis Madonna, qu'il a habillée lors de ses deux tournées Confessions Tour et le Blond Ambition Tour, il fera porter ses mythiques « seins pointus ».

Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films. On cite notamment Kika de Pedro Almodóvar, Le Cinquième Élément, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet (1995).

ean Paul Gaultier a réalisé les costumes de nombreux spectacles de la chorégraphe Régine Chopinot dont Le Défilé (1985), un spectacle où se mêlent comédiens et mannequins, qui fait date dans l'histoire de la mode et de la danse. En 2008, il crée également pour Angelin Preljocaj les costumes de son spectacle Blanche Neige.

Jean Paul Gaultier a aussi créé, entre autres, des tenues pour Mylène Farmer dans les années 1990 ; il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée , dans le clip Je t'aime mélancolie ainsi

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com