LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on mêler Travail Et Passion ?

Note de Recherches : Peut-on mêler Travail Et Passion ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  422 Mots (2 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 2

Depuis toujours, les Hommes travaillent afin de se nourrir et nourrir leur famille. Dans notre société acuelle, les études sont nombreuses afin de se procurer un avenir meilleur, mais peut-on meler travail et passion ?

A cette question, plusieurs reponses sont valables. Nous en verront les avantages et les inconvenients, les conseils et les obstacles.

Tout d'abord, de nombreuses études superieures permettent d'acceder à de nombreux métiers differents les uns des autres. Malgré cela, les choix sont difficiles et on ne sait pas où cela peut nous mener. Même si des personnes specialisées aident les jeunes à s'orienter, beauoup ne trouvent pas de travail qui correspond forcement à leurs attentes. Aujourd'hui, le taux de chômage a augmenté concidérablement, est-ce parce que les métiers proposés aux personnes consernées ne leur plaisent pas ? Dans ce cas, la plupart se retournent sur des fonctions inadaptées à leurs préférence et se lassent vite du monde professionnel.

Toutefois, on peut très bien trouver un travail qui nous plaît si on a bien choisit ses études, par exemple assistante maternelle quand on aime les enfants, véterinaire quand les animaux nous passionnent, professeur d'arts, écrivain, politicien, sportif, styliste, aide social, etc... Tous ces métiers et bien d'autres encore nous permettent de mêler passion et vie professionnelle.

Malgré tout, il peut y avoir des inconvenients à travailler dans quelque chose qui nous plaît. Certains de ces métiers ne sont pas des sources de revenus assez élevés pour vivre pleinnement, comme par exemple l'art : sculpteurs, peintres, dessinateurs, danseurs, chanteurs, comédiens, gymnastes, acteurs, etc... ne sont pas toujours bien payés, même si quelques uns connaissent ou connaitront le succès, cela n'est pas valable pour tous. Et, la plupart du temps, les artistes prennent une seconde profession moins plaisante car ils sont contraints de le faire pour vivre : travailler n'est donc plus un plaisir, c'est une obligation.

Cependant, de nombreuses personnes touchent un revenu moyen ou élevé tout en aimant leur travail, comme par exemple les aides sociales, les politiciens, les avocats, les médecins, les pompiers, ceux qui exercent à domicile ou ceux qui sont leur propre patron. Aussi, on peut aimer son travail même si celui ci n'est pas exigeant en matière de compétences comme éléctricien, secrétaire, commercant, etc...

On peut en deduire que les métiers sont tous différents, certains sont passionnants, d'autres plus ou moins fastidieux. Il suffit d'avoir de la motivation pour trouver ce qui nous correspond le mieux.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com