LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management 1 BTS CI 2A

Étude de cas : Management 1 BTS CI 2A. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

La structure formelle d’une entreprise est celle qui a été planifiée et voulue par ses dirigeants, matérialisée par l’organigramme de l’entreprise.

Dans la société Imenprop il y a une division horizontale du travail, les taches sont divisées entre 10 services distincts (Développement, Mercatique Amont, Contrôle de Gestion, Architectes, Service administratif, Service construction, Mercatique Aval, Commercial, Conseil Financiers, Secrétariat Général). Ces services sont hiérarchisés sur 3 niveaux, ils possèdent chacun un responsable et un adjoint qui se chargent de veiller à ce que tous les salariés de leur service s’appliquent à la tâche qu’il leur est demandé, et de faire descendre les décisions prises par le dirigeant.

Monsieur JORLAT tient tout particulièrement au respect des règles et de la hiérarchie, et tient donc à étudier chaque décision, il demande à ses responsable de toujours le consulter avant la prise d’une décision. Mais l’une des caractéristique de la structure informelle de cette organisation est que les responsables de longue date, en qui le dirigeant a confiance, sont autorisés à prendre des décisions sans l’aval de ce dernier.

Selon la structure formelle de l’entreprise Imenprop le pouvoir de décision est centralisé, et le mode de coordination (selon Mintzberg) découle de la supervision directe puisque le dirigeant donne des ordres a ses subordonnés qui travaillent en interrelation, et l’information est essentiellement descendante. Cependant sur le terrain on peut voir que pour certains salariés, ce pouvoir est décentralisé.

Question 2

La structure de la société Imenprop est une structure fonctionnelle. En effet c’est une entreprise de taille moyenne (plus de 150 salariés) spécialisée proposant une gamme de produits peu diversifiée (conception de logement type). On y observe une division horizontale du travail en séparant les grandes fonctions de l’entreprise (service développement, mercatique...) propre à ce type de structure. Elle a pour avantage une assez grande clarté par une simplicité de fonctionnement et une spécialisation par fonction, et comme inconvénient d’être assez rigide par la faute de sa centralisation du pouvoir de décision et de coordination, et est assez hermétique à un environnement instable ou une évolution de la taille de l’entreprise ou une diversification de l’activité.

Question 3

Si l’on suit la typologie des phases et des crises de L. Greiner on voit que lorsque l’entreprise qui était en phase de créativité, le dirigeant a connu des difficultés de management due à sa structure simple lorsque son activité a augmenté et qu’il a dû embaucher de plus en plus, certains de ses collaborateurs profitaient de la confiance instauré par ce dernier en « en faisant qu’a leur tête », en gérant leur temps de travail comme ils le voulaient et en s’affranchissant des règles de sécurité.

Suite a cette crise de leadership, l’entreprise est entrée dans la phase de direction, M. JORLAT décide de structurer chaque service en désignant un responsable et son adjoint, qui doivent veiller et contrôler régulièrement que les consignes de travail et les procédures rigoureuses soient bien appliqués. Il tient aussi a être consulté avant chaque prise de décision, l’information est essentiellement descendante, il n’est donc pas tenu au courant des dysfonctionnements de son nouveau mode de structure. Plusieurs employés, désabusés décident de démissionner, on fait alors affaire à une crise d’autonomie.

Question 4

Afin d’analyser la structure d’une entreprise H. Mintzberg a définit des composantes de base à étudier, dans le cas d’Imencorp on a:

- Le sommet stratégique est composé de M. JORLAT qui à lui seul représente la direction.

- La ligne hiérarchique est assurée par les représentants et leurs adjoints, qui représentent la

ligne d’autorité et de liaison entre le sommet stratégique et le centre opérationnel.

- Le centre opérationnel qui désignent ceux qui exécutent le travail de production et de commercialisation est assuré par les services de construction, des architectes, des

commerciaux et des développeurs.

- La technostructure est composée du service mercatique amont et aval, du contrôle de gestion,

du service administratif et des conseillers financiers, ils s’occupent des activités d’étude et de

conseil.

- La fonction de support logistique qui offre des services permettant au centre opérationnel de

fonctionner est garantie par le secrétariat général.

Chez Imenprop, le pouvoir de décision est fortement centralisé, la division des tâche est

spécialisé et la standardisation des procédés est au coeur de chaque étape de l’activité

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com