LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management BTS

Documents Gratuits : Management BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  562 Mots (3 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 3

1)Les logiques entrepreunariales mises en œuvre dans le groupe Alès sont :

- Tout d'abord le fait que la famille fondatrice « lâche les commandes » du groupe. Cela représente un risque important de laisser une autre personne diriger tout en sachant que Patrick Alès, le fondateur, garde toujours son statut de président non exécutif.

- Ensuite, on apprend dans le texte que Patrick Alès à été à l'origine des premiers soins à base de plante pour les cheveux, ceci représente une innovation mais aussi une prise de risque car cette innovation aurait put ne pas rencontrer le succès qu'elle à rencontré.

- Et enfin, on apprend aussi que Patrick Alès passe la main tout en continuant de s'occuper de la section recherche et développement pour poursuivre la création de brevets innovants. Ici, on nous parle de création, d'innovation & de prise de risque, ce qui représente au mieux, là logique entrepreunariale.

Les logiques managériales mises en œuvre dans le groupe Alès sont :

- Tout d'abord le fait que l'on annonce que le groupe veut se recentrer sur ses marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales. Ces deux activités sont des activités d'organisation en optimisant les ressources mais aussi des activités de coordination en en harmonisant les tâches pour atteindre un objectif commun.

- Ensuite, le fait que la nouvelle directrice souhaite apporter son expérience des marchés étrangers représente une logique managériale car ceci correspond au fait de mener à bien un projet commun.

- Et enfin, la réorganisation qui va être mise en œuvre, avec un partage des responsabilités représente là aussi un logique managériale car ceci correspond à la gestion d'équipe & à la conduite de l'action.

2)Les qualités de Mme Lorenza Battigello qui sont propres à celles d'un entrepreneur sont tout d'abord le fait qu'elle soit dynamique et motivé comme le prouve les citations dans le texte : « Plus que le résultat, c'est la manière dont nous y sommes arrivés qui est importante » mais aussi, « La victoire est toujours à recommencer ». De plus, nous pouvons dire qu'elle est intuitive, créative mais aussi opportuniste car elle a été la première salariée à être recrutée pour faire du marketing au sein de la filiale Générale Biscuits alors que les conditions n'étaient pas forcément favorables, elle à eu la détermination nécessaire pour créer son propre emploi. Et enfin, elle à sut être persévérante en présentant un nouveau packaging d'un paquet de madeleine ce qui l'a menée à être présentée au fondateur d'Alès Groupe.

3)Ses qualités de manager sont complémentaires à celles d'un entrepreneur car Mme Lorenza Battigello sait identifier les priorités qui pour elle sont les clients, sans pour autant perdre de vue les objectifs du groupe mais elle sait aussi fixer les buts et les objectifs pour accroître l'efficacité du groupe, vérifier les résultat obtenus et donc par la suite prendre des mesures correctives qui s'imposent comme le prouve le fait que le marché à salué cette réorganisation.

4)Le style de direction de Mme Lorenza Battigello est consultatif. En effet dans l'annexe 2, nous apprenons

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com