LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lien Avec La GRH

Mémoire : Lien Avec La GRH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  564 Mots (3 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 3

L’environnement externe existe aux parties prenantes, comme l’état, les clients, les concurrents, les fournisseurs et les intermédiaires de financement. RANAIVOJINJA Anja Mialitiana

L1A2 N°19 SE

Décrivez l’environnement interne et externe qui conditionne la problématique de la gestion des ressources humaines à Madagascar.

D’une manière générale, la Gestion des Ressources Humaines est l’ensemble des activités d’une organisation qui visent à gérer des compétences, à permettre le suivi et le perfectionnement des employés et à maintenir leur rendement à un niveau élevé, tout en assurant les conditions psychologiques et sociales qui favorisent les objectifs de l’entreprise.

Et d’une manière plus précise, la Gestion des Ressources Humaines peut se définir comme un ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines dans une perspective d’assurer une plus grande efficacité et rendement optimal, en soutien de la stratégie d'une organisation telle qu’une entreprise, une administration ou autres. En effet, c’est une activité essentiellement fonctionnelle de l’entreprise, de nature transversale par opposition à une activité hiérarchique. Le but de la Gestion des Ressources Humaines est l’optimisation de l’utilisation du facteur humain dans l’entreprise, donc il faut maximiser les rendements en fonction d’obtenir un climat social favorable.

L’environnement d’une organisation existe à l’environnement interne et externe. La démarche stratégique des ressources humaines d’une entreprise consiste à réaliser des études sur des facteurs. La majorité de ces facteurs peuvent avoir un impact majeur sur la façon de gérer les ressources humaines.

Certains de ces facteurs présentent un lien direct avec l’entreprise, il s’agit de l’environnement interne. L’environnement interne consiste aux autres fonctions de l’organisation, la ligne hiérarchique ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources individuelles et collectives du personnel, telles que de la stratégie, l’organisation, l’identité. L’entreprise procède à un état des lieux de ses forces et faiblesses portant sur l’ensemble de ses chaînes de valeur à savoir : la mission et les valeurs, l’efficacité de ses structures, la fiabilité de ses processus, l’efficience de ses ressources, la pertinence de son organisation, la motivation de son personnel, la satisfaction de ses clients, et la réaction de ses concurrents, la compétence de ces vendeurs , la confiance des fournisseurs, la collaboration de ses partenaires à la fois institutionnels et privés, la reconnaissance du Monde du travail, l’évolution de sa cartographique démographique, la qualité de ses relations sociales. La plupart du temps, ce sont donc des facteurs sur lesquels on a la possibilité d’agir.

D’autres facteurs ont une influence certaine l’entreprise, mais malheureusement, il ne s’agit habituellement pas d’éléments qu’on peut influencer. Il s’agit de l’environnement externe à savoir : le marché du travail, la concurrence, rôle de l’Etat dans le fonctionnement de l’entreprise, attente des clients, mobilité et profil de la main d’œuvre. Toutefois, même sans disposer

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com