LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les clients

Étude de cas : Les clients. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Étude de cas  •  599 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

MARKET : Les clients

→ Populaire dans la distribution, les produits sont accessibles aux plus grands nombres. Les produits Michel et Augustin sont distribués dans 6000 points de vente répartis entre la grande et moyenne distribution et dans les circuits alternatifs (hors GMS).

Ces différents distributeurs représentent les clients directs de Michel et Augustin. Ils entretiennent des relations parfois compliquées notamment avec la grande distribution qui représente une grosse partie de leur chiffre d’affaires et qui possède donc un pouvoir de négociation très fort.

Ensuite, les distributeurs disposent d’un niveau de concentration élevé dans le secteur de l’agro alimentaire, les étales regorgent déjà de biscuits en tout genre contrairement à Michel et Augustin qui doit faire face à un nombre limité de grandes enseignes.

De plus, il existe un grand nombre de produits de substitution qui augmentent les barrières à l’entrée et les chances de perdurer dans le marché.

→ Michel et Augustin cible prioritairement les jeunes urbains de 15-25 ans, mais également les mères de famille qui se préoccupent de la bonne santé de leurs enfants, et désirant consommer des aliments qui contiennent le moins possible de substances chimiques nocives, sans pour autant tomber dans le bio.

Pour toucher cette cible, ils ont décidé de cultiver la complicité, mais aussi de faire appel aux souvenirs d'enfance. "Mais nous ne nous reconnaissons pas dans les biscuits dits de tradition. Nous plaidons avant tout pour un retour de la qualité, mais dans une démarche moderne." Cette démarche moderne s'appuie notamment sur un packaging qui ne joue pas la carte de la nostalgie.

Au contraire : La marque se veut très proche des clients. Le nom "Michel et Augustin" et le logo, réalisé sous forme de caricatures, visent à rendre la marque chaleureuse, loin des discours institutionnels habituels. Sur le packaging des produits, les fondateurs racontent avec humour leur histoire. Ils donnent aussi leurs numéros de téléphone et leurs e-mails pour plus d'interactivité, petites boites au design naïf et sympa qui s’adressent à leurs clients avec un ton un peu décalé, mais très proche du consommateur.

Etre populaire dans la distribution n’est pas réservé à une élite. Accessible aux plus grands nombres, les produits Michel et Augustin sont distribués dans 6000 points de vente: Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City, Géant, Casino, Monoprix, Champion, Daily

Monoprix, , Franprix, Auchan, Simply Market, Systeme U, G20, Leclerc, Intermarché, Cora, Grand Frais, Migros.

Restaurants d’entreprises (Compass, Elior, Sodexho) et aussi plein de petits commerçants (boulangeries, traiteurs, pressings, cordonniers) sans qu'ils soient encore dans la cuisine d’Augustin et qui ont été les 1ers à rejoindre leur aventure dès 2005.

Dans l’optique de conquérir le marché français, la jeune marque cherche à se défaire de son étiquette « bobo parisienne » et souhaite élargir sa cible aux 7 à 77 ans. Pour cela, ils comptent revisiter leurs packagings pour les rendre « un peu moins enfantins » et opter pour un univers plus épuré, plus chic, mais toujours populaire soutenu par une campagne

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com