LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier De Pilote De Ligne

Note de Recherches : Le métier De Pilote De Ligne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 5

1) Introduction :

Il existe 2 principaux types de pilotes : les pilotes militaires et les pilotes civils.

- L'aviation militaire propose de nombreuses branches très spécifiques mais nous n'allons pas nous y attarder.

- L'aviation civile se divise en plusieurs catégories dont les plus importantes sont le transport de marchandises et/ou le transport de passagers. Ces 2 catégories se divisent en 3 différents types de vol.

Les vols qui durent 1 à 2 heures sont appelés vols "court courrier" ou vols "régionaux",de 2 à 4 heures sont des vols "moyen courrier" et ceux de 4 heures a plus de 12 heures sont appelés vols "long courrier".

2) Comment devient-on pilote ? :

Pour devenir pilote de ligne il faut obtenir la licence appelée ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Cette licence comporte une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique comprend de nombreux cours généraux en aérodynamique, en moteurs (à pistons, turbine et turbo-réacteurs), en météorologie, en réglementation aérienne et en opérations aériennes (c'est tout ce qui rend le vol possible). Tous ces cours théoriques ont pour but de maîtriser tous les paramètres du pilotage d'un avion, maîtriser la réglementation aérienne afin d'assurer la sécurité des opérations aéronautiques.

La partie pratique consiste en un nombre de minimum 150 heures de vol dont un certain nombre "solo".

A l'acquis de cette licence il faut ajouter de nombreuses qualifications comme :

- le vol aux instruments (IR), est un vol sans références visuelles extérieures. Le pilote se réfère uniquement aux instruments de l'avion.

- le multimoteur (ME), consiste à voler avec un avion équipé de plusieurs moteurs.

- la formation au travail en équipage (MCC), c'est le dernier passage obligé avant d'entrer dans une compagnie. On vous apprend à travailler en équipage alors qu'auparavant on assumait les tâches seul.

Les candidats pilotes ont le choix entre 2 cursus :

1) Le cursus modulaire

Ce cursus s'applique aux candidats ayant déjà obtenu une licence de pilote privé (PP) et ayant déjà volé 150 heures. Le cursus modulaire permet aux candidats de combiner travail et formation aéronautique.

2) Le cursus intégré

Les grandes compagnies aériennes proposent des formations ab initio (à partir de zéro) aux meilleurs candidats issus d'une séléction féroce. Cette formation est le cursus integré.

Ce cursus s'applique aux candidats n'ayant aucune notion d'aéronautique. Il va les guider jusqu'à la licence de pilote de ligne. Ce cursus dure entre 18 et 24 mois. Ces compagnies aériennes prennent n charge le financement de la formation moyenant un engagement du candidat (Training Bond).

De nombreuses écoles privées proposent ces formations à un prix de minimum 100 000 euros pour le cursus intégré.

Note : Le cursus modulaire est sensiblement moins cher puisque le candidat arrive avec une expérience aéronautique variable.

3) Les compétences et aptitudes nécessaires pour devenir pilote de ligne :

Le pilote de ligne peut avoir une condition physique normale au contraire du pilote militaire qui, lui, doit avoir une condition physique au-dessus de la moyenne. Intellectuellement, c'est une personne "normale" mais il doit avoir certaines qualités comme :

- Une bonne condition psychologique

- Une capacité d'analyse des problèmes

- Une capacité de prise de décisions

- Une capacité à travailler en équipe dans un lieu exigu

- Un sens des responsabilités

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com