LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB, artisan du bonheur.

Étude de cas : Le PIB, artisan du bonheur.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 5

Note structurée

Le PIB artisan du bonheur :

Nous allons parler voir si le PIB est un artisan du bonheur.

Dans un premier temps nous allons définir et voir comment mesure-t-on la croissance, en suit nous allons voir comment a évolué la croissance en France et finalement nous allons voir les secteurs qui ont contribué à la croissance durant ces 60 dernières années.

Dans un deuxième temps nous allons voir et répondre à la problématique  dans quelle mesure le PIB est-il un indicateur de bonheur ?

Introduction

Qu’est-ce que la croissance économique et  comment la mesure-t-on ?

La croissance économique est l’augmentation des biens (produits matériels) et des services (médicaux, informatiques, financiers, etc.) produits par un pays.

La croissance économique correspond au taux de croissance du PIB, Produit Intérieur Brut. Il s’agit de la progression (en %) du PIB sur une période donnée, généralement le trimestre ou l’année. Quand l’activité économique baisse, on parle de "dépression" ou de "récession".

L’indicateur utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut ou PIB. Le PIB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans le pays pendant une année (y compris par les entreprises étrangères).

Un autre indicateur couramment utilisé est le PNB, ou produit national brut, défini de la façon suivante : le PNB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits pendant une année par les personnes et entreprises ayant la nationalité du pays (qu’ils soient implantés dans le pays ou à l’étranger).

Le PNB est dit "national", car il est produit par les nationaux. Le PIB est dit "intérieur", car il est produit dans le pays.

Généralement on mesure la croissance en calculant le PIB par habitant.

Les pays ayant le plus fort PIB par habitant sont : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Chine, la Grande-Bretagne et la France.

Parmi les 50 pays les plus pauvres, plus de la moitié sont africains.

Comment a évolué la croissance en France ?

Nous pouvons voir que depuis 2010 la France renoue avec la croissance, et que son PIB progresse de 1.5% en moyenne annuelle.

La consommation des ménages accélère, mais la hausse de prix freine le pouvoir d’achat des agents économiques.

D’après le document fourni par l’INSEE, nous pouvons voir l’évolution du PIB depuis les années 50.

Nous constatons que les deux présentent une évolution divergente, tandis que le

PIB réel et nominale ne  cesse de chuté entre 1950 et 2010.

Entre l’année 1950 et 1980, le PIB est largement à la hausse et affiche un pourcentage supérieur à 10% en valeur et en taux supérieur à 5% en volume.

Elle atteint son record en 1950 avec une valeur de 17,6% et un volume de 8,5% s’expliquant par les« 30glorieuses ». Ce phénomène caractérise une forte croissance économique, de nombreux emploi, l’accroissement de pouvoir d’achat et l’augmentation des consommations des ménages, puis ne cesse de chuté et atteint son plus bas niveau en 2009 avec un PIB de -2,3% en valeur et -2 ,7% en volume, avant de remonter en 2010.

Nous pouvons voir que production française est à la hausse sur chaque secteur entre 1950-2008.

Nous pouvons remarquer que 2008 a été une année plutôt glorieuse pour la production française car chaque branche connait un pic production, ce qui leurs donne un total de 3543,8milliards d’euros et qui montre que cette année fut la meilleur année de la production française entre 1950-2010.

Les secteurs qui ont contribué à la croissance durant ces 60 dernières années :

Durant les trente glorieuses, la croissance économique reposait de façon équilibrée sur la valeur ajoutée dégagée par l’industrie, l’agriculture  et la construction d’une part, les services d’autre part. Les services ont depuis acquis un rôle plus important. En soixante ans, l’emploi est devenu en grande majorité tertiaire et salarié car c’est de loin le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com