LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB, le maître du bonheur ?

Analyse sectorielle : Le PIB, le maître du bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

Le PIB, artisan du bonheur ?

Introduction :

Comment mesure-t-on la croissance ?

Au niveau économique la croissance se définit comme l’augmentation des richesses produites par un pays, (c’est une notion quantitative) sur une période suffisamment longue (sinon il s’agit seulement d’une expansion économique) le plus souvent accompagnée de changement de structure (exemple : industrialisation du pays ou urbanisation du pays).

Les instruments traditionnels de mesure de la croissance sont :

Le PIB

Produit Intérieur Brut Le taux de croissance du PIB Le PIB par habitants Le taux de croissance en volume du PIB par habitant

Il représente l’ensemble de richesses créées par un pays sur une période donnée. Cette indicateur est imparfait puisqu’il ne prend pas en compte le bien être de la nation mais aussi les externalités négatives et l’économie sous-terraine. Mesure de l’évolution du PIB national d’une année sur l’autre.

Cependant la croissance ne peut être profitable à tout la nation que si le taux de croissance du PIB est supérieur au taux de croissance de la population. Représente l’ensemble du revenu moyen d’une nation ou la richesse moyenne par habitant dégagée par le système productif Evalue l’augmentation du niveau de vie de la nation.

Son calcule :

[∑ des valeurs ajoutées des différentes branches de l’économie + TVA + les droits de douanes]- les subventions aux importations

[(PIB 200N-PIB200-1)/PIB200-1]*100

Taux d’augmentation du niveau de vie= taux de croissance du PIB par habitants

Comment a évolué la croissance en France ? Quels secteurs ont contribué à la croissance en France ?

En 2011, le PIB a augmenté au rythme de 1,7 % en euros constants (comme en 2010, après la forte récession de 2009 − 3,1 %).

L’activité du pays retrouve ainsi un niveau que l’on peut comparer à celui de l’avant crise de 2008-2009.

La production industrielle ralentit (+ 2,0 % après + 4,8 % en 2010) : elle reste inférieure d’à peu près 5,5 % à son niveau de 2007.

Données en plus : La branche énergie-eau-déchets (− 3,9 %) est le principal facteur du ralentissement, en raison du climat particulièrement doux en 2011.

La production des branches de services principalement marchands progresse au même rythme qu’en 2010 (+ 2,4 % après + 2,3 %).

Enfin, après trois années de recul, la production dans la construction renoue avec la croissance (+ 1,5 % après − 5,2 %).

Globalement la croissance de la France depuis 1950 est en constante augmentation, malgré une légère baisse de cette évolution en 2008 à cause de la crise la croissance garde un rythme en augmentation. Mais les prévisions 2013 émis par les dirigent politique français sont faibles, on prévoit une augmentation entre 0.2% à 0.3% ce qui est bien en dessous de l’évolution de 2011 (1.7%) et des prévisions qui ont été faites pour l’année 2012 (0.5%).

L’évolution du PIB par habitant en euros entre 2005 et 2010 restes instables. Mais on constate une forte augmentation de ce taux en 2008 malgré la crise de 2008.

Une croissance dynamique par habitant contribue au développement des moyens mobilisables pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, présents et futurs.

La dynamique de cette croissance peut être approchée par l'évolution du revenu national net réel par habitant.

Depuis la crise financière de 2008, en France la croissance économique est ralentie.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com