LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas - Le PIB Artisan Du Bonheur

Dissertations Gratuits : Cas - Le PIB Artisan Du Bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  841 Mots (4 Pages)  •  3 254 Vues

Page 1 sur 4

ÉTUDE DE CAS N°6 :

LE PIB, ARTISAN DU BONHEUR.

De :

À :

Date : 19 Décembre 2013 À :

Objet : Débat portant sur le thème « Le PIB, artisan du bonheur »

La croissance économique est apparue aux alentours de l’an mille en Europe Occidentale. De l’an 0 à 1820, la production mondiale a été multiplié par six, mais à partir de 1820, le PIB a été multiplié par 50 jusqu’à aujourd’hui soit une augmentation huit fois supérieur à la population.

Problématique : Quelles sont les finalités de la croissance et le facteur de l’amélioration du niveau de vie ?

I. Les finalités de la croissance

A. La mesure et l’évolution de la croissance

La croissance économique est l’augmentation quantitative des richesses d’un pays pendant une longue période comme l’a cité Simon KUZNETS, un économiste et statisticien de 20ème siècle. Elle se mesure grâce au PIB qui est un agrégat permettant d’évaluer la croissance, de mesurer les niveaux de vie et de faire des comparaisons internationales.

L’indicateur de la croissance c’est le taux de croissance du PIB. La croissance est donc mesurée par le taux de variation du PIB réel.

Concernant l’évolution de la croissance, le PIB français en valeur, c’est-à-dire en PIB à prix courant, a diminué de 87.93 points de pourcentage entre 1950 et 2010 et celui en volume, c’est-à-dire en PIB à prix constant, a diminué de 466.67 points de pourcentage durant les mêmes périodes.

Si le PIB augmente, cela entraine une croissance positive et donc une augmentation des revenus pour l’État, c’est-à-dire les services publics, une augmentation des revenus des entreprises c’est-à-dire l’emploi et une augmentation des revenus pour les ménages, c’est-à-dire l’épargne et la consommation et tout cela amène à une amélioration du bien-être de la société.

Le Bien-être dépend à la fois des ressources économiques comme les revenus et des caractéristiques non économiques de la vie des gens (ce qu’ils font, ce qu’ils peuvent faire, leur environnement naturel, leur appréciation de leur vie). Il a une dimension quantitative et qualitative.

B. Les secteurs qui ont contribués à la croissance au cours de ces 60 dernières années

Les secteurs ayant contribués à la croissance au cours de ces 60 dernières années sont l’agriculture, la sylviculture et la pêche qui est passé de 4.3 en 1950 à 78.2 milliards d’euros en 2010 soit une augmentation de 73.9 milliards d’euros. Les industries manufacturières, les industries extractives et autres sont passés de 14.3 milliards d’euros en 1950 à 865.2 milliards d’euros en 2010, soit 850.9 milliards d’euros de plus en 60 ans. La construction a augmenté de 255 milliards d’euros passant de 1.8 en 1950 à 256.8 milliards d’euros en

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com