LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB est-il artisan du bonheur ?

Commentaires Composés : Le PIB est-il artisan du bonheur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 5

En 2010, l’économie française a renoué avec la croissance. Le produit intérieur brut progresse de 1.5 % en moyenne annuelle, après une chute de 2,7% en 2009 sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) est ce que produit l’économie d’un pas calculé au prix du marché. On distingue PIB en valeur (PIB à prix courant) et PIB en volume (PIB à prix constant). Le PIB est l’outil de mesure de la croissance d’un pays.

La croissance est une fausse de la production globale réelle d’un pays.

Travaillant à la pépinière d’entreprise RUCH’activ, qui met à disposition aux nouvelles entreprises des services et ressources communs. RUCH’activ va participer a un débat portant sur le thème : le PIB est-il artisan du bonheur ?

Pour cela je dois réaliser un texte argumenté. Dans un premier temps nous analyserons l’évolution du PIB en France et par secteur depuis 1950 à aujourd’hui puis nous verrons dans quelle mesure le PIB est-il un indicateur de bonheur.

ne bonne vieille question pour épreuve d’examen revient en force dans le débat public, y compris dans des institutions internationales qui ne semblaient pourtant pas faire du bonheur leur tasse de thé, dont la Commission européenne : la croissance fait-elle le bonheur, ou, au moins, le bien-être ? Est-on mieux quand on a plus ?

Question indécidable, direz-vous, tant le bonheur est de l’ordre de la subjectivité et de l’intimité, alors que le PIB par habitant, indicateur usuel de la richesse nationale moyenne, ne mesure que des quantités, certainement pas des satisfactions, et encore moins la « durabilité » du bien-être. Certes, mais cela ne suffit pas à clore la discussion, comme le montre, entre autres, le bon dossier que vient de publier « Problèmes économiques » (2 janvier 2008).

Je voudrais verser une petite pièce à ce débat. Elle sera complétée par d’autres arguments plus solides dans un article à paraître prochainement dans votre mensuel économique de référence.

Une façon, aussi facile à comprendre que difficile à interpréter, de mesurer quelque chose qui ressemble au bonheur, consiste à poser directement la question aux gens, dans des enquêtes d’opinion : êtes-vous satisfait de la vie que vous menez ? Ils peuvent y répondre, par exemple, sur une échelle de 0 à 10. Si des enquêtes semblables sont organisées dans d’autres pays avec la même question, on peut classer les pays selon le degré moyen de « satisfaction de vie » de leur population. On peut aussi, dans chaque pays, rééditer régulièrement l’enquête pour suivre l’évolution de cette mesure du « bien-être subjectif ».

Existe-t-il une corrélation statistique entre la richesse économique dans un pays, plus ou moins bien représentée par le produit intérieur brut moyen par habitant (PIB/h), et la satisfaction de vie moyenne ainsi mesurée ? Deux voies sont possibles pour tenter de répondre : la comparaison internationale et le suivi dans le temps. La première consiste à se placer à un moment du temps et à examiner si, dans les pays plus riches, les gens se déclarent plus satisfaits de leur vie que dans les pays plus pauvres.

Le graphique (non reproduit ici) montre que le bien-être subjectif moyen a tendance à progresser de façon très significative avec le PIB/h. Mais le « rendement » du PIB/h en termes de satisfaction est décroissant, ce qui veut dire qu’il progresse vite pour de faibles

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com