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La Communication Et Ses Acteurs

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Par   •  10 Mars 2013  •  1 561 Mots (7 Pages)  •  819 Vues

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Question numero 1: Quels sont, d'apres Lipovetsky, les facteurs aboutissant a la domination de l'hedonisme dans notre societe?

D'apres le texte de Lipovetsky, l'hedonisme est introduit comme nouvelle revendication par les artistes novateurs inspires par le romantisme, dans le but de contrer ouvertement les ideaux et valeurs de la bourgeoisie, centres sur ''le travail, l'epargne, la moderation, et le puritanisme''. Les critiques et le desir de renouveau quant aux conventions et institutions sociales se font plus radicaux, avec pour principal mentor le culte du ''moi''. Cette culture de la personnalite, la recherche du plaisir, ''vivre avec la maximum d'intensite, suivre ses impulsions et son imagination, ouvrir le champ de ses experiences'', tend alors a se generaliser par l'apparition de la consommation de masse aux USA.

Cette derniere fait de l'hedonisme un comportement desormais general visant toutes categories sociales, par le biais du capitalisme. Les medias de masse et la publicite font apparaitre des desirs nouveaux, ou jusque la inconscients chez celui que l'on appelle desormais le consommateur. Cette recherche du plaisir, ce desir de modernite, sont desormais accessibles par la depense, le fait de ceder a ses pulsions et desirs personnels. L'apparition du credit devient par ailleurs un veritable tremplin pour une satisfaction immediate du desir/plaisir, rompant ainsi avec les valeurs puritaines de l'argent et la necessite de faire des economies.

Question Numero 2: Plus de vingt-cinq ans apres, l'analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d'autres evolutions se sont faites jour?

L'analyse de Lipovetsky semble en effet toujours pertinente, la consomation de masse actuelle reste toujours axee sur des bases hedonistes: effets de mode, achat compulsif, facilites de paiement, medias omnipresents... Mais bien que les bases soient les memes, de nombreux facteurs et nuances ont cependant fait leur apparition dans les annees qui suivirent jusqu'a aujourd'hui. En effet, le contexte apres-guerre illustre par les trente glorieuses et la production industrielle de masse sont un autre exemple de l'engouement du consommateur a jouir de son besoin de satisfaction, mais il est aussi interessant de constater que le detournement du communisme historique, de la decouverte des horreurs du Stalinisme jusqu'a l'effondrement du mur de Berlin en 1989 semble avoir contribue a detourner les Europeens, non pas seulement du communisme mais aussi de la recherche ''sociale'' du bonheur, plongeant encore la societe dans un individualisme des plus ancres, et un materialisme accru. La secularisation et la dechristianisation de la societe font de la religion une chose qui continue d'exister, mais qui ne determine plus la politique ni l'ordre collectif. L'on peut ''jouir de ses droits sans trop s'encombrer de ses principes''.

Mais nous sommes bien loin de l'epoque des trente glorieuses et des annees de capitalisme se sont succedees. Les societes modernes ont traverse de nombreuses crises, et plus particulierement la crise economique de 2008.

Avec des taux de chomages records, et des taux de suicide alarmants (nottament chez les 15/24 ans chez qui le suicide serait la deuxieme cause de mortalite alors qu'ils sont pourtant la cible privilegiee des medias et communicants de par leur leur pouvoir d'achat entierement tourne vers les biens hedonistes), on peut alors se demander quel est l'avenir de l'hedonisme moderne comme dominante dans notre societe. La satisfaction immediate des desirs et l'acquisition toujours plus persistante de biens ne semble pas pour autant rendre le consommateur plus heureux, ce dont beaucoup ont conscience. Les enjeux du futur sont egalement un facteur important par le processus d'introspection qu'ils induisent. En effet, si l'hedonisme est une recherche continuelle du plaisir par une possibilite de satisfaction immediate des desirs, autorisant une hyperconsommation ainsi qu'une spontaneite procurant un reel sentiment de liberte; le monde tel qu'il evolue semble s'inscrire dans une anxiete profonde.

Peut-on douter de l'avenir de l'hedonisme comme dominante fondamentale de notre societe moderne lorsque de nouvelles preocupations telles que l'ecologie, la sante, la precarite du travail, et le terrorisme font leur apparition? Il semble que l'hedonisme dont deux de ses dominantes sont l'individualisme et le consumerisme soit quelque peu en contradiction avec l'introspection et l'inquietude vis a vis de problemes de societe induitent par ces phenomenes anxiogenes sanitaires, economiques et ecologiques.

Mais d'autre part, si l'anxiete et la peur demeurent presentes, ne sont-elles pas justement une raison de rechercher encore et toujours le plaisir et la satisfaction de ses desirs? Dans notre societe ou la plupart des poles de stabilite tels que la famille et la religion ont saute, l'individualisme est certainement des plus revendiques. Par ailleurs, avec des avancees technologiques toujours en ebullition, la plupart dont on ne peut plus se passer tant elles ''facilitent la vie'', le consumerisme n'est certainement pas en phase

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