LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intégration des individus transgenre en entreprise

Étude de cas : L'intégration des individus transgenre en entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2020  •  Étude de cas  •  3 660 Mots (15 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 15

ADM 1402

[pic 1]

Entreprise et société

TRAVAIL NOTÉ 2

Analyse d’un phénomène d’actualité à l’aide du modèle
d’analyse stratégique
(20 %)

        Remplissez la feuille d’identité qui suit.

        Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1402_TN2_VOTRENOM.

■        Utilisez l’outil de dépôt des travaux (accessible par votre dossier étudiant MaTÉLUQ) pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

Feuille d’identité

Nom                             Prénom                     

Numéro d’étudiant                             Trimestre                

Adresse                     

                     Code postal                     

Téléphone        Domicile                             Travail                     

        Cellulaire                     

Courriel                     

Nom de la personne tutrice                      

Date d’envoi                     

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

L’intégration des individus transgenre au sein des entreprises américaine

Table des matières

Introduction……………………………....…………………………………………p.4

Présentation du contexte général et évolution historique………...…………...p.4-7

Présentation des acteurs stratégiques et de leurs variables...………………..p.8-10

Analyse des dynamiques sociales et culturelles en jeu………………………..p.11-14

Conclusion…………………………………………………………………………..p.14

L’envie de s’associer au sexe opposé de celui reçu à la naissance n’est pas unique à notre génération. Le phénomène a été retracé aussi loin que l’écriture pouvait le permettre. Pourtant, il est impossible d’ignorer que la communauté trans a pris une place importante dans nos sociétés au courant des dernières années. Malgré qu’aucune hypothèse ne puisse être prouvée pour expliquer cette hausse considérable, plusieurs s’entendent sur le fait que l’acceptation sociale et les médias y auraient joué un rôle important. Avec une meilleure acceptation, plusieurs individus peuvent maintenant se sentir libres d’être eux-mêmes sans risquer de se retrouver sans emploi. Cependant, plusieurs autres continuent de faire face à de l’intimidation, agression et harcèlement au travail comme en société. Curieusement, certaines régions seraient plus aptes à faire naitre ce genre de comportements que d’autres. Les niveaux d’intégration des individus trans dépendraient donc des lieux où ils vivent. Par exemple, aux États-Unis, les statistiques démontrent que globalement, l’intégration au travail de ce groupe identitaire est beaucoup moins avancée qu’ailleurs. Sachant que les grandes entreprises américaines apportent de nombreuses contributions aux communautés LGBT, effectuent des changements à leurs politiques d’entreprise, offrent des couvertures médicales et effectuent des campagnes publicitaires, pourquoi les États-Unis se situent-ils en position critique d’intégration de la communauté transgenre par rapport à ces pays voisins? Telle est la question que je tenterai de répondre à travers cette analyse.

repères chronologiques

dynamique interne

dynamique externe

mai 2010

42% des individus trans avec emploi auraient partiellement reçu l’acceptation de leurs collègues et un peu moins de 15% ne l’auraient jamais reçu.

2012

Nike lance sa campagne ‘’Be true’’ dans le but de construire une communauté diverse en orientation, identité et expression.

2014-2015

42% des transgenres américains seraient sans emplois, selon une étude comptant un total de plus de 400 000 répondants.

30 juin 2016

Aux États-Unis, les individus trans ont maintenant le droit de s'enrôler dans l'armé.

may 2017

37% des répondants (individus ayant démissionné d’un poste du secteur technologique) d’une étude américaine affirment avoir démissionné de leurs postes pour cause de mauvais traitement. Dont 20% des répondants trans affirment avoir été victime d’intimidation et 24% de l’humiliation en publique.

Le coût de la maltraitance dans l’industrie de la technologie aux États-Unis s’élève à 16 billions de dollars annuellement (montant qui exclut le facteur de la réputation)

Le tiers des répondants affirment que leurs expériences les ont rendus réticents à recommander cet employeur à leurs entourages et le quart irait même jusqu’à déconseiller leurs produits et services.

62% affirment qu’ils seraient restés si l’entreprise avait développé un environnement de travail plus positif et respectueux et 57% ,n’auraient pas quitté leurs postes si l’entreprise avait développé une approche pour rendre la culture de l’entreprise

 plus juste et inclusive

Juin 2017

Au canada, le nouveau Bill C-16 ajouta les mots ‘identité de genre et expression’ à trois endroits; à la loi canadienne sur les droits de la personne, à la section des crimes de haines au Code criminel et à la section portant sur les discours haineux du Code criminel.

Janvier 2018

Une étude révèle que 36% (des répondants de 16 pays) croient que les individus transgenres ne devraient pas avoir droit d’utiliser les toilettes du sexe dont ils s’identifient et 13% étaient incertains. Plus précisément, 43% des Américains seraient contre comparativement à 27% pour les répondants canadiens.

41 % des répondants affirment être inconfortables avec le fait d’exposer leurs enfants à cette réalité, comparativement à 26% pour les Canadiens.

Plus du tiers des répondants américains maintiennent la croyance que les individus trans souffrent d’une maladie mentale et juste en dessous du tiers croient qu’ils commettent un péché.

may 2017- sept 2018

Mr Lyles, employé trans chez Nike, dénonce à ses supérieurs le harcèlement dont il est victime au travail, mais aucune action ou investigation n’a eu lieu.

12 avril 2019

Aux États-Unis, les individus trans n’ont plus la permission de s’enrôler dans l’armé.

décembre 2019

Maintenant ex-employé de Nike, Mr Lyles poursuit l’entreprise d’un montant de 1.1 million de dollars pour avoir permis l’intimidation basée sur l’identité de genre.

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (140 Kb)   docx (37.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com