LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise et la corruption au Liban.

Étude de cas : L'entreprise et la corruption au Liban.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 815 Mots (8 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 8

                                                      [pic 1]

                                                       

                                                        Cours d’économie Managériale

Master 1

Professeur Jean-Paul KANDALAFT

Fiche de lecture numéro 1 :

L’entreprise et la corruption au Liban.

Auteur : divers...

Réaliser par:  Lara Zreik


1) Que savez vous de la Corruption au Liban

La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance . Cette corruption explique notre perte mondiale actuellement entre 1.5 et 2 millions de dollars par ans. Elle provoque une diminution du taux de croissance et du control financier ; elle se trouve comme un obstacle pour le développement de la politique budgétaire  et enfin elle provoque une croissance d inégalités entre les revenues. Au Liban ; la corruption est responsable de plusieurs problèmes. Commençons par le manque dinvestissement étranger à cause de notre environnement qui est non équitable. Aussi elle entrave le progrès des entreprises. Noublions pas les énormes problèmes des refugies syriens. Dr Alain Hakim ; ancien ministère de léconomie et commerce ; a témoigné en insistant sur le fait que la corruption a coute 10 milliards de dollars par ans. Cela est cause par différents sources tel que les taxes, douane,  frais…

Sous la présidence de Lahoud  Le Liban fait toujours face aux problèmes économiques. Notre problème majeur est le déficit budgétaire. Le terme déficit budgétaire est vu par le gaspillage mais aussi la corruption. Différents  prélèvements expliquent ce déficit. D’une part les prélèvements directs et d’autre part les prélèvements indirects.

Dans les prélèvements directs, tout d abord il existe le détournement du trafic téléphonique international dont uniquement la moitie des communications internationales traversent et aussi 30 millions de minutes par mois traversaient par des centraux pirates. De plus le racket du pétrole dont le prix mondial est de 60 dollars par tonnes tandis que le consommateur paye 300 dollars par tonnes. Le Casino du Liban dont on estime 50 millions de dollars par ans. En ajoutant,  l ’adjucation au conseil du sud dont le KM a coute environ 4 millions de dollars alors qu’en Californie avec terrain inclus coute 935 000 dollars. Idal dont les agriculteurs libanais doivent passer par le racket pour encaisser leur parts de subvention. Enfin le port de Beirut, Aéroport de Beirut et poste frontières Masnaa. Chaque année le Liban importe pour 7 milliards de dollars. Plusieurs prélèvements existent mais non cites. Dans les prélèvements indirects, elle commence par EDL. Le déficit est très élevé de 500 millions de dollars par ans. De plus, une partie de la production a été vole, 15 pour cent sont des pertes techniques et que ce qui est facture n est récupérée qu’a moitie. Middle East Airlines possède un déficit de 80 millions de dollars par ans. Les exportations fictives dont plus de 60 millions de dollars ont été obtenues par force par les milices proches du pouvoir syrien. L’exploitation des carrières de pierre dont le chiffre d affaire est en centaines de millions de dollars par ans. Les passe-droits et le racket sur la main d œuvre immigre sont aussi des prélèvements indirects.

Nous pouvons conclure cela on indiquant que ce soit le prélèvement direct ou indirect, chacun est de 38 milliards de dollars.

Nadine Abdalla a publie dans un article sous le nom La corruption, un phénomène normal au pays des cèdres. Une enquête a été réalise auprès de plusieurs entreprises privées pour mettre l’accent sur la corruption du secteur public en 2010. Le versement de pots de vins est essentiel dans la corruption du secteur privée. En effet 65 pour cent des sociétés payent cette somme d’argent pour effectue plus rapidement leurs procédures administratives et 38 pour cent on régler leur contrat en payant un pourcentage aux responsables De même pour tous ce qui est fiscal ; le pot de vin est nécessaire pour que tous ce passe bien. Le secteur prive n’essaye pas de demander l’aide aux supérieurs ou autorités compétentes afin de stopper cette corruption. La corruption se propage de plus en plus au Liban. Selon le CPI les résultats sont affreux. Le Liban s est recule de 3.6 en 2006 jusqu’ a 2.5 en 2009. De nombreux phénomènes en cause ce recul. Déjà,  la crise politique et institutionnelle en 2005 puis la guerre de juin 2006 ont pousse à la corruption. De plus le prix de vote lors des élections législatives de 2009 a joue un rôle important. Le manque des moyens légaux, la bonne gouvernance et la transparence ont aide à la propagation de la  corruption au Liban. Le danger réel provient de la banalisation de la corruption au Liban. Divers solutions sont mit en place afin d arrêter ce fléau de ce diffuse : mettre en place un état de doit,  la reforme du système électoral, transparence, avoir de l information,  responsabilités publics et prives et mettre en place une institution indépendante pour la lutte contre corruption. Enfin c’est les générations futurs avec notre enduction peuvent tous changer.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com