LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kiabi Primark

Analyse sectorielle : Kiabi Primark. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 626 Mots (11 Pages)  •  2 047 Vues

Page 1 sur 11

Présentation dossier KIABI PRIMARK pour 15 mars / 15 minutes

Présentation du même dossier plus complet mais individuel pour le 11 mai (évalué)

I/ présentation des deux entreprises

II/ Analyse SWOT

III/ Stratégie de l’enseigne

IV/ Conclusion quelle est l’UC la plus durable et pourquoi ?

I - Présentation des entreprises

  1. KIABI

Offrir à chacun la mode qu’il aime à des prix plus qu’accessibles : c’est avec ce concept simple que KIABI a révolutionné le marché de la distribution textile à la fin des années 70. A l’origine de ce pari « un peu fou », un homme,  Patrick Mulliez, qui ouvre son premier magasin en 1978 à Roncq (59), sur une surface de 1000 m².

Après la France, KIABI part à la conquête de l’Europe. Première escale à Valence, en Espagne, où KIABI ouvre un magasin en 1993. En 1996, c’est en Italie, et plus précisément à Milan, que KIABI choisi de s’implanter. Un développement à l’international qui s’est poursuivi avec l’ouverture régulière de nouveaux magasins dans ces deux pays mais aussi en Roumanie, et qui continuera dans bien d’autres pays !

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, il crée son premier site en ligne en 2000.

KIABI compte désormais 448 magasins dans le monde.

2013, marque une année record pour KIABI en France, il sort un chiffre d’affaires de + 6 % par rapport à 2012 à 1,421 milliard d’ €. Dans un marché en recul de 2 %, la chaîne d'habillement a progressé de 3,7 % en 2013, et s’impose comme leader du marché textile grâce à son repositionnement (baisse des prix de 17 %, augmentation du nombre de collections (six par an) avec des nouveautés toutes les semaines, renouvellement de son équipe de stylistes. En 2014, l’entreprise connaît encore une croissance de +8%, réalisant un chiffre d’affaires de 1,558 milliard d'euros se classant 1er acteur du marché textile[1] en volume et en valeur.

En 2015, la société intègre la 8ème place du great place to work c’est-à-dire le palmarès des entreprises où il fait bon de travailler, et devient également la marque préférée des françaises selon le Brand Experience Score.

Nouveau concept : Le concept MALERBE KIABI ONE : (Cf. Annexe 1)

Depuis fin 2013, l’entreprise à décidé de donner une image plus mode de leurs magasins en modifiant le concept de base sans pour autant toucher au prix qui font la renommée de Kiabi aujourd’hui. Dans l'objectif de renouveler son image de mode, KIABI a repensé la conception de ses magasins afin que l'organisation de l'espace de vente reflète le positionnement de l'enseigne. A l'aide de mobiliers de spécialistes et des spots LED qui valorisent les produits et accentuent les contrastes, KIABI a recentré sa stratégie d'offre axée sur la famille et les petits prix.

Ce nouveau design propose une ambiance graphique et plus colorée que l’ancien concept. La circulation d'un marché à l'autre se fait comme une promenade. Des matériaux modernes et sobres ainsi que des spots LEDS de températures différentes valorisent le produit et créent du contraste. KIABI est une enseigne colorée, le point de vente est donc clair et sobre afin que le produit redevient la star des lieux. Concernant l'image prix, des maquettes simplifiées impactantes et de grande échelle illustrent le positionnement de l'enseigne. La mode est mise en scène grâce à l’implantation d’un plus grand nombre de mannequins et de tables mode pour donner une image boutique de l’enseigne et non plus une image de grande distribution. Une théâtralisation de l’entrée et une mise en scène des coloramas donne une image plus mode et colorée de Kiabi. Enfin une ligne de caisses moderne et accessible a été mise en place pour renforcer l’image boutique que l’entreprise souhaite renvoyer aux clients.

Les valeurs du groupe

La première valeur que Patrick MULLIEZ a imposée chez Kiabi est LE SBAM : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci. Il s’agit d’une méthode qui permet de fidéliser le client et espérer qu’il revienne. La méthode est simple : Souriez, dites Bonjour, Au revoir et Merci. Vos clients, vos amis et tous vos interlocuteurs auront une image positive de vous.

Mais il existe d’autres valeurs qui font que l’entreprise est ce qu’elle est aujourd’hui. Elles reposent avant tout sur :

  •  La confiance, à la fois de nos client mais aussi de nos collaborateurs,

  • Le plaisir, plaisir de satisfaire nos clients mais aussi plaisir des équipes de venir travailler chaque jour,

  • Enfin, une envie de se surpasser, en proposant au personnel de nombreuse formation pour perfectionner leur savoir mais aussi en proposant à nos clients des prix toujours plus bas.

KIABI est un groupe français de grande distribution de prêt-à-porter pour les femmes, les hommes, les enfants, et les bébés. La société fait partie du circuit intégré et franchisé, comptant 121 franchises.

Kiabi utilise plusieurs méthodes de ventes au sein de ses différents magasins :

  • Vente traditionnelle en magasin : Vente par l’intermédiaire d’un vendeur,
  • Vente en libre-service: Mise à disposition des produits,
  • Vente assistée ou en libre-choix « : Assistance possible »,
  • Vente à distance et commerce électronique: Internet Kiabi possède son site internet : http://www.kiabi.com/.

Kiabi est une grande enseigne  dont la taille des surfaces de vente est en moyenne de 1 500 m² à 2 000 m² (Noyelles-Godault : double coque 4 000m², 5ème monde), ils sont souvent situés dans les grandes villes et périphérie. (Cf. Annexe 2)

Avec les nouveaux modes de consommations actuelles, la société utilise une distribution multicanal, c’est-à-dire qu’elle utilise plusieurs canaux, physiques ou virtuels, de distribution en parallèles. Elle propose donc également son offre via le e-commerce.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (201.2 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com