LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kiabi Strategie Prix

Mémoire : Kiabi Strategie Prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  4 477 Mots (18 Pages)  •  3 062 Vues

Page 1 sur 18

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Kiabi

Kiabi

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Sante et Culture

Soumis par: Roi 08 avril 2012

Mots: 4780 | Pages: 20

...

abillement.

Les deux segments ayant rencontré le plus de succès pour cette période de fin d’année sont la lingerie féminine et le rayon blanc avec respectivement 1,5% et 5,8% d’augmentation des ventes.

Concernant l’ouverture de magasins, la tendance du marché est plutôt orientée vers les grandes villes et les centres commerciaux.

Mais certains acteurs tels que Naf Naf et Eden Shoes décident d’élargir leurs réseaux en s’implantant dans des villes de tailles moyennes mais également de s’exporter à l’étranger. En effet, en deux ans, Naf Naf a ouvert une trentaine de magasins dans plusieurs pays d’Europe. C’est le cas également pour H&M, Etam, Gap et Zara qui s’exportent activement dans le monde.

On peut donc en déduire que le marché du textile et de l’habillement présente un fort potentiel de croissance en France et à l’étranger.

2. L’offre

 Concurrence/ distribution :

La concurrence sur le marché de l’habillement en France se présente sous différentes formes de distribution :

- Les Grandes surfaces spécialisées telles que GEMO, C&A, La Halle ! ou encore Kiabi :

Etant donné l’importance de ces surfaces en termes de superficie, elles sont souvent placées en périphérie des grandes villes. Ces dernières proposent principalement un large choix de vêtements pour femmes, hommes et enfants à des prix très compétitifs.

- Les grandes et moyennes surfaces telles que Carrefour, Décathlon et Intersport :

Pour la plupart, elles sont implantées en périphérie des villes ou dans les grands centres commerciaux. Ces grandes et moyennes surfaces ont l’avantage de proposer d’autres produits que des vêtements mais les choix en matière de textile restent limités.

- Les grands magasins tels que Les Galeries Lafayette, Printemps :

Ces derniers proposent un large choix de marques et de produits. Ils bénéficient d’une bonne image de marque avec des produits haut de gamme.

- La vente à domicile telle que La Redoute ou les 3 Suisses :

L’achat peut se faire par courrier, téléphone ou internet et ne nécessite donc pas de point de vente ce qui réduit les coûts de logistique.

- Les hard discounters tels que Fabio Lucci, TATI :

Ils sont situés dans les quartiers urbains populaires et dans les périphéries urbaines. Ce sont des enseignes spécialisées dans la distribution de produits d’entrée de gamme, de qualité souvent très basse et à des prix extrêmement compétitifs.

- Les magasins spécialisés tels que H&M, Zara, Etam, Pimkie :

Très nombreux au sein du marché de l’habillement, ces magasins sont souvent de petites ou moyennes tailles et se situent pour la plupart en centre-ville ou au sein de centres commerciaux.

Comme nous pouvons le voir, le marché de l’habillement est un marché très concurrentiel. Parmi les nombreux concurrents nous pouvons porter notre attention sur neuf enseignes. Celles-ci se placent en effet comme spécialistes de l’habillement en France en 2006 :

Spécialistes de l’habillement CA (en milions d'Euros) Nombre de points de vente Stratégie d’implantation Politique de distribution

La Halle ! 823 400 Périphérie des grandes villes Grandes surfaces spécialisées

Kiabi 692 135 Périphérie des grandes villes Grandes surfaces spécialisées

H&M 640 88 Centres villes, centres commerciaux Magasins spécialisés

Etam 556 461 Centres villes, centres commerciaux Magasins spécialisés

Zara 556 100 Centres villes, centres commerciaux Magasins spécialisés

Camaïeu 552 557 Centres villes, centres commerciaux Magasins spécialisés

C&A France 550 100 Centres villes, centres commerciaux Grandes surfaces spécialisées

Gémo 535 275 Périphérie des grandes villes Grandes surfaces spécialisées

Célio 470 317 Centres villes, centres commerciaux Magasins spécialisés

Armand Thiéry 443 275 Centres villes, centres commerciaux Magasins spécialisés

Ces enseignes représentent les concurrents directs de Kiabi sur le segment bas de gamme.

La politique tarifaire de la majorité de ces enseignes (hormis H&M, Célio, Camaïeu, Etam, Armand Thierry, Zara qui se situent dans la moyenne gamme) est simple : proposer l’accès à la mode à bas prix. On peut ainsi parler de stratégie de pénétration car elles ont pour objectif d’afficher des prix bas pour attirer un maximum d’acheteur afin de compenser les faibles marges commerciales unitaires par d’importantes quantités vendues.

Les stratégies de ces marques sont parfois très proches les unes des autres. En effet, on constate quelques similitudes pour la stratégie d’implantation ou pour la politique de distribution. Les stratégies de communication varient selon l’importance du budget du groupe.

Après avoir détaillé la concurrence et la distribution sur le marché du textile, nous allons à présent traiter l’intensité concurrentielle.

 Analyse

...

Télécharger au format  txt (32.2 Kb)   pdf (301.4 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com