LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karlyon, analyse sectorielle

TD : Karlyon, analyse sectorielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  TD  •  1 806 Mots (8 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 8

Quelques aspects de la situation économique et sociale de l’Allemagne au lendemain de la guerre

Dans cet ensemble nous trouvons trois textes et maintenant nous allons étudier la nature de chacun. Le premier texte est intitulé Propositions américaines pour relancer l’économie allemande extrait du United States Department of state (DOS), Documents on Germany 1944 1985. Le DOS est un département exécutif fédéral qui est chargé des relations internationales qui a pour fonction protéger les intérêts des États-Unis. Le deuxième extrait provient de l’Office of Military Government for Germany US (OMGUS), et c’est un report mensuel envoyé par le gouverneur militaire. L’OMGUS est un gouvernement militaire établi en 1946 dans la région occupé par les américains et son but était de démocratiser et dénazifier le territoire. Le dernier texte est un extrait d’HSTA, c’est-à-dire, des archives nationales de la Nord-Westphalie, un territoire à l’Ouest de l’Allemagne. Les documents 1 et 2 sont cités dans l’œuvre de Manfred Malzahn Germany 1945-1949 et celles-ci sont les dates que nous allons traiter car c’est pendant cette période que l’Allemagne réussis à se stabiliser après la Seconde Guerre Mondiale, en plus ces années sont vus comme une période de transition entre l’Allemagne nazi et l’Allemagne démocratique. En février 1945 la conférence de Yalta aura lieu, là les 3 Grands[1] discuteront sur le fonctionnement de l’ONU, l’admission de la France comme quatrième force d’occupation à l’Allemagne et la division en 4 parties de celle-ci. Le 2 mai Berlin est pris par l’armée rouge et le 8 mai 1945 l’Allemagne finalement signe la capitulation .Après la déclaration de Berlin (5 juin 1945) l’Allemagne sera divisée en quatre parties entre les Alliées (i.e. États-Unis, Royaume Uni, URSS et France) et le procédé à suivre pendant l’occupation est décidé pendant la conférence de Potsdam (17 juillet-22 août 1945). L’ensemble documentaire nous montre les difficultés auxquelles l’Allemagne devait faire face tels que l’occupation et la pénurie, pourtant, les trois textes ont des approches différentes. Deux documents proviennent d’un organe gouvernemental des EUA (1 et 2) et deux qui procèdent de l’intérieur de l’Allemagne (textes 2 et 3). À cet effet nous observons que le premier texte a une visions plus objective et distant de la situation et il propose des mesures pour que l’Allemagne puisse prospérer, en contrepartie, le document 2, est plus proche à la situation et raconte la situation même si c’est quand même objectif en proportionnant des données. Le troisième est un témoignage de la situation et raconte les conditions de vie d’une façon analytique. Dans ce commentaire nous allons analyser comment les différentes perspectives présentés mettent en évidence une précarité épidémique qui atteints la population allemande. Tout d’abord, il apparaît que la société est en voie de transformation provoquant ainsi une instabilité. En outre, la guerre a bouleversé le système économique et il faut le recomposer.

  1. Une société en voie de transformation

La guerre va changer profondément la société allemande, le pays est détruit et il y aura un manque des ressources, en plus la population va augmenter car il y aura un flux d’immigration vers l’intérieur du pays. Cela marquera les allemandes qui vont subir une baisse du moral.

  1. La dévastation issue de la guerre
  • Doc.3, l. 13  « La maison à Wespenstrasse 2, à moitié détruite par les bombes […] est habitée »

À la fin de la guerre Allemagne était extrêmement détruite, dans le territoire du Ruhr, s’est estimé que 70% des immeubles étaient détruits, cette situation est mentionnée au deuxième document où l’auteur parle de la « pénurie de logements dans la Ruhr » (l. 26). En outre, en 1946 9.6 millions de personnes en l’Allemagne-Ouest avaient perdu son domicile. Aix–la-Chapelle, la ville du quelle parle le texte avait était bombardée le 11 et 12 avril 1944, après cela il y avait environ 6 impacts de bombes tous les 1000 mètres carrés et 60 % des bâtiments ont été détruits (Friedrich, 2008).

  • Doc. 1 14 « L’Allemagne a besoin de toute la nourriture qu’elle peut produire »

En 1945, la consommation moyenne de calories était de 1600 par jour (Milward, 1984), la plus basse de toute l’Europe de l’Ouest. Une politique de rationnement était mise en place mais ce n’était pas assez étant donné que, comme nous verrons à la suivant partie, la population de l’Allemagne augmentait.

  1. Les mutations démographiques
  • Doc. 1, l. 17 « les personnes déplacées augmentent la demande » 

À la conférence de Potsdam, s’est accordée que, afin d’éviter des conflits et futurs revendications territorial, les allemands déplacées en Tchécoslovaquie, Hongrie et  Pologne pendant le Troisième Reich devait être mobilisées vers l’Allemagne. Ce processus va toucher plus de 12 million et les expulsées subissaient souvent de faim, soif et maladies en plus de représailles de part de la population locale. L’arrivée de ces réfugiés signifiait que même avec toutes les pertes humaines de la guerre la population de l’Allemagne avait augmenté. À cela il faut ajouter la diminution du territoire allemand qui va récupérer les frontières de 1937. Cela veut dire qu’il y aura plus de population dans un territoire plus réduit. Dans le premier document on trouve une critique implicite à cette pratique: « la reconstruction en Europe […] sera lente si l’Allemagne […] devient un asile de pauvres » (l. 27- 29)

  1. Affaiblissement du moral
  • Doc. 2, l. 19-20 « En raison de la pénurie […] le moral […] [a] diminué »

Le manque de logement et nourriture concerne la population allemande qui est forcé à vivre dans un pays détruite et sans autonomie où les conditions de vie se détérioraient. L’auteur Christoph Klemann qualifiera cette société comme « société de l’effondrement ». Cette baisse du moral affectait directement l’économie du pays car la main d’œuvre était moins motivé et du coup moins efficace. Cela nous amène notre deuxième partie qui porte sur l’économie.

  1. Bouleversement du système économique

Au lendemain de la guerre l’économie allemande était bouleversée, le reichsmark était dévalué, il fallait reconstruire le pays et les industries étaient sérieusement endommagées. Les désaccords entre les forces d’occupation aggravaient la situation et empêchaient de mettre en place une politique uniforme dans tout le pays. Finalement ils vont arriver à un accord et une réforme économique  aura lieu, ce qui permettra un redressement de l’économie.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (143.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com