LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Historique Peugeot

Fiche : Historique Peugeot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2016  •  Fiche  •  555 Mots (3 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 3

1. Présentation générale de Peugeot.

Historique et faits marquants au développement de Peugeot.

C’est Jean-Pierre Peugeot (1734-1814) qui est à l’origine de l’orientation industrielle dans le domaine du tissage, teinturerie, huilerie et les moulins à grains de la famille Peugeot.

En 1810, ses deux fils fondent la société Peugeot Frères. Jean-Fréderic Peugeot transforme le moulin à grains en fonderie d’acier. La famille développe son activité en fabriquant des scies à ruban, des ressorts et des montures de parapluies.

En 1889, Armand Peugeot invente le tricycle à vapeur avec Léon Serpollet. Ensuite en 1890, il produit le premier quadricycle fonctionnant au pétrole.

En 1929, Peugeot passe de la production artisanale à la production industrielle grâce à la 201 qui sera le point de départ à la création de voitures neuves ; la 301, la 401 et la 601. Elles seront remplacées après la seconde guerre mondiale par la 302,402 et 202. Le renouvellement des modèles permet de satisfaire les attentes de sa clientèle.

En 1953, Peugeot commercialise le premier scooter Peugeot S55. La marque est également bien présente sur le marché des deux roues et établit en 1974 un record de ventes dans ce domaine.

En 1965 dans le cadre d’une réorganisation juridique et financière du groupe, Peugeot est transformée en société holding, ses activités sont poursuivies par sa filiale S.A. Automobiles Peugeot.

En 1976 Peugeot englobe Citroën S.A.

En 1978, Chrysler Corporation apporte à Peugeot le contrôle de ses filiales industrielles et commerciales en Europe.

En 1979, rachat de l’ensemble des filiales de financements commerciaux en Europe de Chrysler Financial Corporation.

En 1987, Aciers et Outillages Peugeot et Cycles Peugeot forment Ecia et suite à l’achat des actions de Bernard Faure en 1998, devient Faurecia et acquière les activités automobiles de Sommer Allibert.

En 1995, PSA Finance Holding est transformée en banque, les filiales assuraient le financement des ventes Peugeot et Citroën. Sa dénomination est Banque PSA Finance.

Fin 1998, réorganisation de la division automobile. Harmonisation des structures juridiques avec de nouveaux schémas d’organisation fonctionnelle.

Depuis 2012, PSA Peugeot Citroën et General Motors coopèrent industriellement en Europe.

PSA Peugeot Citroën a cédé 75% du capital GEFCO S.A., société mère du groupe spécialisé dans la logistique à JSC Russian Railways.

En 2013, elle prend le contrôle exclusif de la Française Mécanique suite au projet d’évolution de la participation de PSA Peugeot Citroën et de Renault dans le capital des filiales Française de Mécaique et Société de Transmissions Automatiques.

En 2014, le Groupe renforce son partenariat industriel et commercial avec Dongfeng Motor Group (DFG).

Le 10 juillet 2014, Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance (Santander CF) signent un accord-cadre sur la constitution d’un partenariat qui porte sur onze pays en Europe, qui prendra la forme de sociétés communes dans la plupart des pays ou d’accords commerciaux.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com