LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fin des années 50, les Ressources Humaines

Documents Gratuits : Fin des années 50, les Ressources Humaines. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2012  •  280 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

A la fin des années 50, la fonction gestion du personnel était très souvent assumée par des anciens militaires car on avait une vision disciplinaire du personnel (vacances, horaires, absences).

A partir de 1968, c’est la révolution et on entre dans l’ère des psychologues, qui s’imposent peu à peu dans les entreprises et qui regardent sous l’angle de la psychologie. On a un peu l’impression que l’entreprise est un lieu de pathologie où l’on s’intéresse à l’individu. Mais malheureusement ces psychologues, ne sont pas des gestionnaires et la crise économique s’installe en France dans les années 70.

A partir de 1980, c’est le temps des gestionnaires. Peu à peu ce sont des étudiants diplômés d’écoles de commerce ou de masters spécialisés qui vont occuper les emplois de direction du personnel. Le concept même change car on ne parle plus de gestion du personnel mais de gestion des ressources humaines. Cet avènement des managers, modifie la perception, les hommes et les femmes deviennent des facteurs de production dont il faut optimiser la productivité. C’est le contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui.

En 2012, un DRH est généralement une personne qui a une très bonne culture de l’entreprise et qui peut donc comprendre les problèmes budgétaires, commerciaux… et qui a en plus une réelle compétence dans le domaine de la gestion des hommes et des femmes. Ceci nous amène à définir très simplement ce qu’on appelle la politique des ressources humaines : définir une politique des RH c’est mettre en place tous les outils nécessaires à la performance des hommes et des femmes depuis le recrutement jusqu’au départ de l’entreprise. Cette politique devient de plus en plus stratégique, elle inclut des éléments prévisionnels.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com