LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la concurence cuisine équipée

Analyse sectorielle : Etude de la concurence cuisine équipée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 925 Vues

Page 1 sur 3

La concurrence étant très rude dans le Dunkerquois sur le marché de la cuisine équipée, les cuisinistes tentent de se démarquer sur différents aspects. Après avoir visité les points de vente des principaux concurrents de DLB cuisine, qui sont ; Mobalpa, Ixina et Cuisinella, je peux établir un comparatif de ces enseignes.

J'ai porté mon choix sur c'est quatre concurrents puisqu'ils proposent des meubles en caissons montés en usine. Ce qui, en terme de gamme, correspond à ce qu'on peut retrouver chez DLB. Plusieurs autres enseignes proposent des cuisines dites, « en kit » à titre d’exemple ; IKEA, Leroy Merlin ou encore Castorama. C'est produit trouve preneur pour leur tarifs attractifs, mais le comparatif étant trop disparate par la suite, je ne mis suis pas attardé.

J'ai comparé, en annexe, les cuisinistes sur 3 points ; le lieu de fabrication, la garantie et le prix selon implantation type qui comprend les meubles avec des façades d'aspect mat sur 4 mètres linéaires incluant un évier et l'électroménager ; four et table de cuisson.

Cuisinella offre trois gammes de modèles: Authentique, Classique, Design, qui sont disponibles dans 18 coloris. L'enseigne est le 1er fabricant français de meubles de cuisine et possède aussi la marque de cuisines Schmidt (haut de gamme). Ils se démarquent en offrant différentes gamme sous la même marque. Ils proposent des cuisines livrés en caisson, mais également des cuisines dites « prémontés » qui permettent d'afficher des prix d'appels bas.

Mobalpa, pratique une politique d’écrémage en pratiquant des prix plus élevés. Proposant 45 modèles de façades, disponibles en 50 coloris, c'est l'assortiment le plus large que j'ai constaté. Il se différencie des compétiteurs en offrant un service des plus complets, en fournissant des cuisines clés en main. Mobalpa prenant en charge la dépose de l'ancienne installation, les modifications techniques éventuelles ainsi que la pose et raccordement de la nouvelle cuisine. Je joint également en annexe un devis que ma femme et moi avions fait en septembre 2013 dans l'agence de Dunkerque.

Après analyse, le challenger de DLB est Ixina. Proposant exactement le même produit, Nobilia étant le fournisseur unique d'Ixina et un des deux de DLB. D'autant plus que les deux unités commerciales ne sont séparées que de quelques centaines de mètres à St-Pol sur mer. Pour ces deux enseignes les prix étant les mêmes, ou pratiquement, la différence se fait sur des détails.

Une des différences constatées est que chez DLB les concepteurs-vendeurs, moi et mes collègues, nous déplaçons gratuitement chez les clients qui le désirent pour effectuer la prise de mesure de la pièce nous même. Les services après ventes sont également à l'avantage de DLB. Après toute signature de bon de commande, un technicien, salarié de l'entreprise, passe obligatoirement sur place pour vérifier l’installation avant la commande définitive pour éviter les éventuelles incompatibilités du projet et de la pièce. Un plan technique est alors remis au client qui peut alors procéder aux modifications parfois nécessaire. Les livreurs et poseurs sont également salariés, il n'y a donc qu'une seule entreprise qui intervient du début à la fin du projet. Ceci est le net avantage par

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com