LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas les cuisine

Étude de cas : Etude de cas les cuisine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 5

Le marché français de la cuisine intégrée commence à retrouver de la croissance en 2015. Le commerce de meubles de cuisine évolue dans un contexte moins porteur ces dernières années. Le chiffre d’affaires des cuisinistes tend à baisser, tant en valeur qu’en volume. Elle représente un quart du meuble de français.

Les difficultés du secteur sont qu’ils entraînent une baisse de consommation de meubles de cuisine en valeur comme en volume. En effet, la baisse des transactions immobilières nuisent à l’activité des professionnels. De plus, ce secteur fait face à une économique difficile (hausse du taux de chômage, baisse du pouvoir d’achat…), les consommateurs tendent à faire des économies. Le marché des meubles de cuisine gardera toutefois un potentiel de croissance important, le taux d’équipement des consommateurs en cuisine équipée est de 58% des français.

B) Analyse de l’offre :

• La structure du marché :

Le secteur de la cuisine est dans un marché concurrentiel car on retrouve une concurrence très vive et très nombreux à se partager les parts de marché. Chaque concurrent va proposer différents produits pour satisfaire les clients et s’adapter en fonction du marché.

• L’offre s’évalue par des données quantitatives :

(Voir annexes 1 ,2)

Vente en volume : Au global, il se vend un peu plus de 800 000 cuisines complètes en France, soit 2.190 cuisines par jour en moyenne.

Vente en valeur : En 2014, le marché du meuble de cuisine s’élevait à 2,29 milliards d’euros, et représentait un quart du marché du meuble français (9,12 milliards)… alors qu’en 1997, il dépassait à peine les 17 %.

Taux d’évolution : un taux de croissance annuel moyen de 2,7 % par rapport à l’année 2013.

• Groupes/Marques en présence

L’organisation du marché

- Les spécialistes de la cuisine dominent le marché avec plus de 60% des ventes en valeur.

Il y’a 4 groupes qui dominent le marché :

• le groupe Salm avec Cuisines Schmidt et Cuisinella

• le groupe Fournier avec Mobalpa, Perene et SoCoo'c

• le groupe Snaidero avec Arthur Bonnet, Ixina et Cuisine Plus

• le groupe Nobia avec Hygena et Poggenpohl

- Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) constituent le deuxième circuit de distribution des meubles de cuisine avec près de 20% de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.

- Les grandes enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama) gagnent des parts de marché année après année. Elles sont positionnées sur l’entrée de gamme et le moyen de gamme. Elles captent 15% du marché en valeur.

 Réseaux nationaux de cuisiniste en France: Mobalpa, Schmidt, Cuisinella, Hygena, Pérène, Arthur Bonnet, Comera, SoCoo'c, Ixina, Aviva, Envia..

 Enseignes de grande distribution et grande surface bricolage(GSB) : Conforama, But, Darty, Atlas, Ikea, Fly, Alinéa, Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre, Brico Dépot, Bricoman..

 Les points de vente indépendants

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com