LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarrage d'entreprise.

Dissertation : Démarrage d'entreprise.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2017  •  Dissertation  •  2 834 Mots (12 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 12

De nos jours, démarrer une entreprise n’est pas une chose facile. Avec la mondialisation des marchés, la fusion de multinationales ainsi que la fluctuation des taux de change, il est devenu très difficile de devenir et surtout de rester concurrentiel dans l’économie d’aujourd’hui. C’est pourquoi, en tant que gestionnaire,  il est très important de bien choisir son secteur d’activité avant de démarrer une entreprise. Notre équipe a donc décidé de mettre sur pieds une entreprise de transport offrant ses services au Canada. Dans cette première partie, nous décrirons le service offert, la localisation géographique, le pourquoi du choix de ce type d’entreprise ainsi que ses principaux défis.  

Notre entreprise offrira un service de transport de courte et de longue distance à travers le Canada. Elle sera spécialisée dans la charge entière, c’est-à-dire remorque complète, et offrira également la possibilité d’avoir un système de refroidissement, pour desservir une clientèle spécifique.  

Pour ses infrastructures stratégiques ainsi que qu’une clientèle potentielle,  nous avons choisi que notre terminal principal serait dans la région de Québec.  Plusieurs entreprises, surtout dans le secteur de l’alimentation, pourront devenir des clients éventuels. En effet, il y a un manque d’offre de ce service dans la capitale de la belle province.

Pour ce qui est de la raison de choisir une entreprise de transport dans notre projet, le transport nous a motivé, parce qu’il y aura toujours une demande dans ce secteur d’activité. S’il n’y a plus de transport, il n’y a plus de vie… Le transport mène le monde, que se soit dans les produits alimentaires, de construction, du papier, des grossistes,  des détaillants, etc., etc., etc. Tout producteur devra exporter sa marchandise un jour l’autre, et même de plus en plus dans les années à venir par la création de zone de libre échange ainsi que la mondialisation des marchés. Alors, même s’il y a une compétition très forte sur l’offre de transport généré par des milliers d’entreprises, il y aura toujours une demande pour satisfaire l’équilibre.

En tant que gestionnaires, nous aurons plusieurs défis à relever et il est très important de prendre les précautions nécessaires afin d’y arriver. L’argent est évidemment un des facteurs les plus important à considérer  lors du démarrage d’une entreprise. Il faut donc investir chaque sou à la bonne place. Pour offrir nos services comme transporteur, l’équipement essentiel sera nos tracteurs et nos remorques. Il nous faudra donc décider si nous louons ou achetons, et a quelle quantité? En ce qui concerne l’entretient, allons-nous faire affaire avec un garage sous-traitant ou nous embaucherons nos propres mécaniciens? Dans les compagnies de transport, le taux de roulement des chauffeurs est très élevé, donc allons nous embaucher nos chauffeurs et leur donner de bonnes conditions salariales afin qu’ils desservent bien la compagnie et qu’ils y reste à l’emploi, ou nous allons utiliser les services d’une agence de recrutement? Ce sont là plusieurs risques et facteurs à tenir compte au moment du démarrage de l’entreprise. Ensuite, il y a l’aspect client, la compétition est féroce et les taux de transport sont très concurrentiels, alors il faudra aller chercher de bons clients en leurs montrant que nous pouvons les servir avec fiabilité et répondre à leurs besoins. Tout bon gestionnaire sait que le client est le roi dans une entreprise…

Malgré l’énorme concurrence dans l’industrie du transport, notre équipe de gestionnaires croît à nos fortes chances de réussir dans ce secteur d’activité parce qu’il y aura toujours une demande pour des besoins spécifiques en matières de transport de produits réfrigérés. Il y aura par contre, plusieurs précautions à prendre afin de réussir notre projet et rester compétitif.

Bien qu’il y ait un bon nombre de facteurs à prévoir ou même à affronter, il est clair que le monde du transport a beaucoup à offrir à une entreprise voulant s’y implanter.  En effet, le transport est une composante vitale de toutes les industries du Canada, l’équivalent de 75% de la valeur totale des produits fabriqués au pays est transporté par camion, 400 millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque année et on estime à 612 000 le nombre de trajets effectués chaque semaine sur le réseau principal autoroutes.

Le Québec est probablement un des endroits les plus réglementé au Canada et le transport n’y fait pas exception.  L’entreprise devra être immatriculée au Registraire des entreprises (REQ), s’enregistrer au Registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds, s’inscrire à la liste des intermédiaires en services de transports, à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), détenir un permis relatif à L’Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA), s’inscrire auprès de l’inspecteur général des institutions financières (IGIF), détenir un contrat d’assurance…

        Elle devra se conformer aux lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux en matière de transport routier (ex.: le respect des zones résidentielles, de la charge permise pour une remorque, de la période de dégel).  La société de l’assurance automobile du Québec exige également l’entretien préventif des véhicules, l’inspection avant le départ par le conducteur, la tenue d’un carnet de route, le respect des normes d’arrimage, etc.  L’infraction de ces règles et celles commises par les conducteurs au code de sécurité routière peuvent affecter la cote de comportement le l’entreprise et même la révocation du permis de transport.  Question environnement; depuis le premier janvier 2005 à l’achat de chaque litre d’huile s’ajoute un frais de récupération, comme il en existe un à l’achat de nouveaux pneus.  Il a fort à parier qu’avec l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto (entente sur la réduction des gaz à effet de serre) de nouvelles lois ou taxes viennent s’ajouter et influencer la marge bénéficiaire.

L’entreprise fera face à un compétiteur de taille; la compagnie TransForce avec un chiffre d’affaire annuel de plus d’un milliard de dollars a englouti depuis 1996 trente compagnies de transport, dont Transport Montkar, Kingsway et Besner, qui sont devenues des filiales de ce géant et continuent cependant à opérer sous leurs noms respectifs.  Groupe Robert Inc. est aussi un joueur important dans le domaine, offrant un service complet en matière de transport; service de réfrigération, camion-citerne, conteneurs, etc. , présent au Québec, en Ontario et dans plus de 48 États américains.  Transport Guilmir, Groupe Guilbault, Transport Grégoire, D. Laliberté, Jonadagi, SGT 2000 (plus de mille inscriptions au registre des intermédiaires en services de transports) sont d’autres compétiteurs très actifs bien que leur part de marché soit moindre.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com