LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: culture générale et expression, étude de documents

Commentaire de texte : Devoir: culture générale et expression, étude de documents. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 5

1.1.

Le premier document est un article informatif de Benoît Hopquin paru le 13 octobre 2006 dans le périodique le monde.

Le journaliste expose le drame de familles sénégalaises très pauvres qui décident d’envoyer travailler leurs enfants aux Îles Canaries, communauté autonome d’Espagne. Après un voyage très éprouvant et long comme le montre la carte jointe avec l’article, les enfants mineurs découvrent en arrivant qu’ils ne peuvent pas travailler selon la loi espagnole. Ils sont accueillis par l’association Solidarité Nouveau Monde dans une ancienne maison de redressement actuellement devenue un centre éducatif pour ces clandestins mineurs. Cet afflux grandissant de clandestins mineurs pose problème, et l’Etat central a passé des accords avec d’autres pays alentour pour pouvoir envoyer ces enfants vers la péninsule.

1.2.

Le second document est un dessin réalisé par les enfants d’une école primaire du Cap en 1998. Cette fresque informative sur les droits des enfants expose avant tout le refus de l’abus sexuel des enfants. On y découvre le droit à l’éducation : l’enfant devant son ordinateur. Le droit à pratiquer un sport : en haut à gauche il y a un enfant en tenu d’un sport de combat. Mais aussi le droit à l’apprentissage d’un métier : au centre du dessin est représenté un puits de pétrole. L’opposition à l’emprisonnement des enfants comme le montre à droite la cage bleu et l’inscription en dessous qui la complète, à l’abus sexuel (dessin du milieu de la fillette) et au viole des enfants avec l’inscription toute à droite. De plus, la fleur en bas au milieu peut-être interprété soit comme une plante de drogue ou une fleur imageant le bonheur d’un avenir radieux.

1.3.

Le troisième document est un article informatif écrit par Frédéric Strauss, paru en Septembre 2006 dans l’hebdomadaire Télérama.

Cet article présente le premier film de Louis Malle, « La Petite », une très belle jeune fille de 12 ans, comme le montre la photographie jointe, vit dans un bordel et dont la virginité est mise à prix, avec la complicité de sa mère, lors d’une fête cruelle. Ce film dénonce le sort des enfants non protégés au milieu de l’indifférence générale sans aucun scandale. Le film se termine sur le ravage qu’engendre la prostitution des enfants.

2.

Nous étudions trois documents proposés, un article de périodique, un dessin d’enfants et le résumé du film « La Petite » de Louis Malle. Ces trois documents ont pour idées communes l’enfance, les droits de l’enfant et leur exploitation dans le monde.

L’idée principale qui relie ces trois documents est l’enfance et son avenir. Dans les différents documents il est fait notion de la souffrance des enfants sans que cela soit exprimé par eux sauf dans le document 2 où ce sont des élèves d’une école primaire qui dénonce les abus exercés sur les jeunes.

Dans les documents 1 et 2 les droits de l’enfant y sont exposés et dans le document 3 c’est l’absence de ces droits qui engendrent le malheur de la jeune fille. Dans ces trois documents le sort des enfants est accepté sans scandale avec un état d’esprit de grande résignation.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com