LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale: étude de documents

Compte Rendu : Devoir Culture Générale: étude de documents. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  501 Mots (3 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 3

1.1. Le premier document est un article destiné à l’Université de Provence en 1996. Il est signé Jacqueline Voisenet qui prend ses sources dans un récit du Haut Moyen Age « le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age ». Cet article est de type narratif et informatif. Il traite d’un maître qui s’informe auprès de son nouvel esclave, pour savoir ce qu’il sait faire afin que lui-même puissent en tirer profit notamment auprès de ses convives invités spécialement le dimanche comme le veut la coutume au Moyen Age.

Au Haut Moyen Age, le banquet, système de relations des puissants, était une valeur primordiale de bonté et surtout une volonté d’éblouir. L’Histoire des Francs raconter par Grégoire de Tours nous montre l’histoire d’un maître achetant un esclave tout en s’informant de ce qu’il sait fait. Après cet informé, le maître décide de confier à l’esclave la réalisation d’un diner de roi pour ces invités du dimanche.

Suite à la satisfaction des invités, le maître, comme le veut la pratique du don et du contre don, offre à l’esclave des cadeaux d’amitié en guise de remerciement.

1.2. Le second document, intitulé la fête de Gervaise, est un extrait de L’assommoir d’Emile Zola écrit à la fin du 19ème siècle et réédité en 1978. Cet extrait est de type narratif et descriptif. Il traite d’un festin entre amis et voisins à l’occasion de la fête de Gervaise, le 19 juin. Il détail le menu et l’appréciation des convives.

De l’ensemble du texte, on retient qu’à l’époque, les repas étaient très modestes et c’est la raison pour laquelle ils étaient tous très heureux de ce festin. Les invités ayant un peu honte de se lasser allé à tant de gourmandise.

1.3. Le troisième document est un extrait de l’article de presse « les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 » écrit par Jacqueline Lalouette et mis en ligne le 16 novembre 2006. Cet extrait est de type informatif. Il traite de la révolution de février 1848 qui conduit à la proclamation de la deuxième république suite à l’interdiction d’un banquet et plus précisément que les femmes étaient interdites de banquets à cette époque jusqu’à l’année suivante où il y a eu un banquet commémoratif.

Suite à la révolution de 1848 conduisant à la deuxième république, un grand banquet a été offert à un régiment de Dragons qui compter 1500 à 1600 hommes alors que les femmes n’y été pas invité. En 1849, pour l’anniversaire du banquet de la révolution ont fait venir un grand nombre de femmes détenues servant de « décoration » pour donner un air de famille et de paix à l’évènement. Ce qui été qu’un stratagème.

1.4. Le quatrième document, intitulé la fête come excès, est un extrait du livre L’Homme et le Sacré de Roger Caillois éditée par l’Editions Gallimard en 1938. Cet extrait est de type explicatif. Il traite des fêtes d’hier et d’aujourd’hui présentant les mêmes obligations de chant, de danse et de réjouissances com

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com