LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Rapports de Stage : Devoir Culture Générale: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2014  •  601 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 3 CULTURE GENERALE

1.1 – Le document 1 est un article intitulé "Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age" écrit par Jacqueline VOISENET pour l'Université de Provence, publié en 1996.

Ce texte est de type argumentatif. Il démontre que le banquet avait pour but de rassembler les familles et amis autour d'une table bien garnie et exprimer ainsi la générosité et la puissance de la personne qui recevait en offrant un repas digne des tables royales. Ce qui permettait de renforcer les relations d'amitié et de paix avec les convives.

Dans cet écrit, deux idées principales sont évoquées. L'auteur nous explique l'importance du banquet au Moyen Age qui avait pour but de réunir famille et amis autour d'un repas festif afin de renforcer les liens sociaux de solidarité et de confiance. Ce moment est également synonyme d'échange de cadeaux. A cette époque, le banquet était l'occasion de montrer sa générosité, sa richesse et sa puissance à ses convives afin de préserver la paix grâce à ce rapport de force affiché.

1.2 – Le document 2 est un extrait du roman d’Émile Zola "L'Assommoir" publié en 1877 et réédité par les Éditions Gallimard Collection Folio en 1978.

Le chapitre a pour titre "La Fête de Gervaise". Ce passage est de type narratif. Il décrit un repas de fête dans le milieu ouvrier de la fin du XIXème siècle.

Gervaise, le personnage central de ce chapitre, souhaite offrir un repas très copieux à ses convives à l'occasion de la fête.

L'idée directrice est l'abondance de la nourriture et du vin qui crée un esprit de convivialité entre les invités qui sont tous à l’issue du milieu ouvrier et habitués à se priver de nourriture plutôt que de manger de manière excessive comme ils le font au moment de ce repas festif.

1.3 – Le document 3 est un extrait de l'article intitulé "Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848" écrit par Jacqueline LALOUETTE diffusé sur internet le 16 novembre 2006.

Ce passage est de type informatif.

L'idée directrice est qu'en 1848 les femmes n'étaient pas autorisées à participer aux banquets. Elles ne pouvaient que regarder les hommes boire et manger à outrance.

Les banquets antérieurs et postérieurs à la révolution de 1848 se caractérisent par une abondance de nourriture et de boisson détaillée dans cet extrait mais également par l'absence des femmes parmi les convives. Elles devaient se contenter d'être de simples spectatrices des excès de nourriture et de boissons des hommes. Lorsqu'elles sont autorisées à se joindre aux hommes, les femmes sont considérées comme des objets décoratif comme le démontre le bouquet de violettes placé sur la table pour remplacer une femme absente.

1.4 – Le document 4 est un passage du roman de Roger CAILLOIS "L'homme et le Sacré" publié aux éditions Galimard en 1938.

Le chapitre a pour titre "la fête comme excès". Cet extrait est de type argumentatif.

L'idée directrice est que la fête donne toujours lieu à

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com