LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir BTS MUC CNED 01

Étude de cas : Devoir BTS MUC CNED 01. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  754 Mots (4 Pages)  •  159 Vues

Page 1 sur 4

KHALID Medhi                                                                                 CNED

                                                                                        BTS MUC

                                Management des entreprises : Devoir 01

Question 1 :

La structure formelle a été planifiée par Mr Jorlat.
Le travail est divisé de façon horizontale en dix services.
Il y a trois niveaux hiérarchiques dans la société Imenprop, et dans chacun de ceux-ci on peux retrouver des responsables et des adjoints sous la direction de Mr Jorlat.
Il existe une différence entre ses collaborateurs de longue dates et les nouveaux collaborateurs, les anciens pouvant gérer de façon autonome leur service alors que les nouveaux ne disposent pas la pleine confiance de Mr Jorlat.
Il s’agit de la méthode de supervision directe, le directeur donne des ordres a ses subordonnés, l’information est descendante et il n’a pas de feedback.

Question 2 :

La structure type d’Imenprop est fonctionnelle.
Elle est composée d’un effectif moyen de 150 employés, elle est organisée par domaine de compétences permet de ce spécifié par fonctions et services.
C’est une configuration entrepreneuriale selon Mintzberg.

Question 3 :

Selon GREINER, la société Imenprop se trouve dans al phase de croissance par les orientations et retrouve confronter à la crise d’autonomie.
Mr Jorlat a décidé de tout diriger dans son entreprise lui donnant plus d’efficacité mais elle reste entre ses mains et cela est donc une supervision directe.
Il n’y a donc aucune autonomie chez les subordonnés mis à part les personnes dites de confiances (les anciens). Les autres se retrouvent bloquer et ne peuvent rien apporter personnellement à l’entreprise.

Question 4 :

Selon Mintzberg, les services de la société sont :
-La configuration mécaniste, c’est une structure de type bureaucratique, centralisée.
La division du travail est forte avec une standardisation poussée des procédés de travail.
-La ligne hiérarchique, elle regroupe l’ensemble de ceux qui assurent l’encadrement du centre opérationnel c’est l’équipe dirigeante qui définit les objectifs stratégiques et supervise l’ensemble des activités
-La technostructure, ce sont les spécialiste qui organisent les procédés de travail ils ont pour mission de rendre plus efficace le travail des autres.


Question 5 :

La structure adoptée par Mr Jorlat ne correspond pas aux attentes et aux besoins de ses salariés, ils ressentent clairement un besoin d’autonomie, chose qu’il ne leur ai pas apporter dans cette structure. Des pertes de temps sont également constaté lorsque certains doivent attendre de voir Mr Jorlat pour valider une décision.
L’entreprise perd également de potentiel futurs piliers de l’entreprise qui démissionne, car ils ne ressentent plus la motivation dans leurs travails au sein de cette entreprise et ce dû au manque d’implication dans les projets.
Le problème de la structure viens principalement d’une mauvaise circulation de l’informations entre les différentes hiérarchies.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com