LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Management Bts Communication Cned

Étude de cas : Devoir 1 Management Bts Communication Cned. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  Étude de cas  •  814 Mots (4 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 4

Management = devoirs  1

Question 1 :

La Soulterie reléve d'une logique entrepreneuriale. En effet, celle-ci ce distingue pour Joseph Alois Schumpeter par le fait d'assumer les risques et les responsabilités liés à la création et à la gestion d'une entreprise qui produits des bien ou des services. Ici, la librairie à été rachetée par deux anciens salariés, Alain et Conception Premalva. La grande prise de risque est que ces deux-la n'ont qu'un baccalauréat en secrétariat et en électricité. Il s'avére que choisir cette reconversion est trés audaciause. De plus ils ont su garder l'ancienne clientéle de la librairie, s'investir dans des projets locaux et garder son activité malgré le fait qu'ils subissent une pression énorme par de grands établissements.

Question 2 :

Toute entreprise privée de type capitaliste cherche à atteindre plusieurs types de finalités : une finalité économique et financiére, une finalité sociale et aujourd'hui une finalité sociétale.

Les deux dirigeants de la Soulterie occupent eux deux finalités : la finalité sociétale et la finalité économique.

Premiérement, la finalité se définit comme une orientation à long terme pour l'ensemble de l'activité de l'entreprise, elle se définit aussi en termes de services rendus à la clientelle.

La finalité sociétale que l'entreprise cherche à atteindre correspond elle au concept " d'entreprise citoyenne". En respectant une certaine ethique, l'entreprise cherche à atteindre une certaine responsabilité morale vis-à-vis de la société et de l'environnement. Ils ont crée ici une association qui permet la récolte et la distribution de livres pour un public dans un milieu difficile et  veulent favoriser la création littéraire en soutenant de jeunes auteurs. Elle pourrait correspondre à la fois à une finalité sociale et culturelle. Elle va chercher à priviligier la création d'emploi comme ici en s'implantant dans diverses régions et en proposant des CDD aux étudiants. Mais créer des emploi n'est pas leur premiére idéé, ce qui ne fait pas d'eux une finalité sociale.

En suite, il cherche à atteindre la finalité économique. En effet, ils ont repris cette librairie pour satisfaire leur besoin personnel, en étant autonome sur le plan professionnel et avoir de meilleur revenu sans pour autant avoir obtenu de diplôme en études supérieur.

Ce sont les objectifs d'Alain qui permette de montrer qu'ils veulent atteindre cette finalité. En effet , celui-ci montre une certaine satisfaction de son chiffre d'affaire qui a augmenter et qui a donc pu lui permettre de sauver sa librairie pendant que d'autre étaint entrain de fermer. M. PREMALVA assure un service de qualité pour pouvoir répondre aux mieux au besoin du consommateur et fidéliser ses clients.

Question 3 :

La mesure de la performance se défini comme le degré de réalisation d'un objectif obtenu en comparant le résultat atteint à l'objectif visé. Par conséquent, une entreprise est performante lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. Elle intégre l'idée de compétition. La performance d'une entreprise dépend de son efficacité et son efficience.

L'efficacité, veut dire la réalisation des objectifs fixés. C'est le cas de la Soulterie qui voit son chiffre d'affaire augmentée, ainsi que sa clientéle et sa rentabilité.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com