LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir n°1 management bts communication CNED

Étude de cas : Devoir n°1 management bts communication CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 6

Management des Entreprises, Préparer 1A

Code matière : 029615

Devoir n°1

Analyse de la situation de l’entreprise

Question n°1 :

La société la Soulterie est implantée dans le Val-de-Marne (94). La Soulterie est une librairie de ventes aux particuliers et aux collectivités. Cette société appartient, depuis 1977, à Alain et Conception PRÉVALMA.

La logique entrepreneuriale se définit, selon Schumpeter, par une envie d’innovation et de dynamisme. Un entrepreneur est une personne qui sait saisir des opportunités tout en étant capable d’optimiser son potentiel, ses ressources financières et techniques pour pouvoir créer quelque chose de nouveau, l’entrepreneur n'a pas peur de prendre des risques au niveau financier. Il détient tout le pouvoir pour pouvoir gérer son entreprise comme il le souhaite.

A l’inverse de la logique entrepreneuriale, la logique managériale sert à optimiser les ressources au service d’un projet collectif. Le manager doit définir ses objectifs, s’organiser dans ses tâches, motiver le personnel, établir des normes de performances et s’y tenir. Le manager est donc quelqu’un qui s’occupe de plusieurs tâches en gérant au mieux les ressources.

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. En effet, Alain et Conception PRÉVALMA ont su saisir l’opportunité et pris un risque en achetant cette société. Ils ont choisi de se lancer et l’un comme l’autre de quitter leurs postes pour pouvoir gagner en autonomie, en indépendance et responsabilité dans leur vie professionnelle. Ils expliquent qu’ils ne l’ont pas fait par passion de la littérature mais par opportunité de s'élever dans le monde du travail puisque ce n’était pas le cas à cause de leurs diplômes et qualifications.

De plus, Alain est une personne créative et il à une capacité d’anticipation à saisir des opportunités, ce qui sont des qualités importantes pour un entrepreneur.

Si M. et Mme PRÉVALMA a su conserver sa clientèle précédente, Alain précise que grâce aux animations (pour Noël) et aux promotions (cartes de fidélité), l'entreprise n'a cessé de se développer malgré la concurrence depuis l'ouverture d'un centre commercial à proximité. Ils ont décidé de pénétrer un nouveau segment de clientèle avec les ventes aux collectivités locales. Une décision ambitieuse mais fructueuse car cela représente 90% de son activité.

Question n°2 :

La finalité d’une entreprise se divise en quatre parties : finalité économique, financière, sociale et sociétale. Selon Drucker, la finalité d’une entreprise est influencée par différents facteurs comme la culture de l’organisation ou encore les valeurs personnelles des dirigeants.

La Soulterie cherche dans un premier temps à atteindre une finalité économique et financière en assurant la pérennité de leur société. Pour cela, Alain à décidé d’élargir son segment d’activité aux collectivités en plus des particuliers pour augmenter le profit de la société. Cela lui a permis de s’installer malgré que le marché était déjà occupé par trois autres librairies en plus de l’ouverture d’un centre commercial. La société s’est agrandie grâce à de nouveaux locaux dans la région du Val-de-Marne.

D’autre part, la Soulterie cherche une finalité sociale, cela regroupe tout ce qui concerne les salariés. Dans ce cas là, les dirigeants ont recruté un chauffeur-livreur, une assistante de gestion, un commercial chargé de la prospection des marchés publics ainsi que des manutentionnaires. De plus, des CDD ont été proposés pour les étudiants.

Pour finir, la Soulterie cherche une finalité sociétale, elle met en œuvre différentes actions ou dispositifs en respectant une certaine éthique comme le respect de l’environnement, le financement d'œuvres collectives… Dans cette finalité, Conception PRÉVALMA a créé une association avec la société “Prim’livre”. Cette association permet de récupérer des livres d’occasions et par la suite les distribuer à des bibliothèques à petits budgets. Cela promouvoit la lecture, c’est donc un objectif culturel.

Question n°3 :

La performance d’une entreprise est l’aptitude d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

On remarque que pendant les 13 premières années, la Soulterie est une société performante. En effet, il y a une augmentation du profit, du nombre de clients (particuliers et collectivités), un agrandissement de la société grâce aux recrutements de salariés et au nouveaux locaux.

Toutefois à l’approche de la 15ème année de la Soulterie, celle-ci commence à avoir une baisse de performance dû à la rapide croissance de la société. Les deux dirigeants se sont vu débordés par les tâches à effectuer (dossiers a traités, retards des livraisons…). Malgré que la société est toujours efficace puisque le chiffre d'affaires est continuellement en augmentation. Les ventes continuent de croître, mais pas la rentabilité, donc l'entreprise reste efficace mais à cause de l’augmentation des

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com