LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coca Cola cas

Analyse sectorielle : Coca Cola cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 5

Coca-Cola[pic 1]

 

Le coca-cola est une boisson gazeuse dont le nom est une marque commerciale américaine qui a été déposé en 1886 et est fabriqué depuis par la coca-cola company .

Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca .

Inventeur : le pharmacien John Pemberton , la boisson était utilisée comme remède aux problèmes gastriques .

Chaque jour 1,7 milliards de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars en 2011 .

I- Présentation de l'entreprise

management:

Coca-cola en France repose sur 2 entités distinctes :

- Coca-cola France

- Coca-cola entreprise

The coca-cola company et coca-cola entreprises Inc sont 2 sociétés distinctes et cotées en bourse à New York .

Coca-cola entreprise est une filiale de coca-cola entreprises Inc et est aujourd'hui le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France .

The coca-cola company est propriétaires des marques , fabrique le concentré , et élabore le marketing consommateur .

Coca-cola entreprises :

-production des boissons à partir du concentré

-commercialisation

- distribution

-actions de promotions dans les points de vente

secteurs d'activité : commerce , distribution

Coca-cola entreprise exerce à la fois une activité industrielle et commerciale , de la réception des matières premières jusqu'au point de vente .

Près de 95 % des boissons commercialisées par Coca-Cola Entreprise sont produites en France, et 90% des matières premières utilisées proviennent de fournisseurs français.


*
Fournisseurs          

 *Réception des matières premières        

*Fabrication

*Distribution

*Clients ( supermarchés , distributeur auto)

*Consommateurs

 

produits emblématiques : coca-cola ; coca-cola light et coca-cola zéro

implantation :repartis de manière homogène sur l'ensemble du territoire français , les 15 implantations de coca-cola entreprises comprennent 1 siège , 7 directions régionales , 5 usines d'embouteillage    , un centre de conditionnement  et un centre technique

effectif : 2800 collaborateurs en France , 335 embauche en CDI depuis 3 ans , 2 milliards de chiffres d'affaire en 2010, 260 millions investis depuis 6 ans dans l'outil industriel , et 90 % du coca-cola vendu en France est produit en France .

chiffre d'affaires en 2012: 2 214 493 251 euros

II-l'histoire de l'entreprise

À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.

La première recette ancêtre du Coca-
Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.

Le 25 novembre 1885, le maire d'
Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.

Pemberton s'associe à Frank Robinson, un
 comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. Frank Robinson est, pour certains, l'initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l'initiateur d'un recours massif à la publicité.

Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au
 registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.

Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929.Des
 recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne .

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (272.4 Kb)   docx (83.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com