LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : La Logistique, une fonction stratégique.

Cours : Chapitre 1 : La Logistique, une fonction stratégique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2016  •  Cours  •  1 784 Mots (8 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 1 : La Logistique, une fonction stratégique

Introduction

La compétitivité d’une entreprise résulte de la conjonction de nombreux facteurs. Les nouvelles formes de concurrence en particulier la chrono-compétition et la mondialisation des marchés ont conduit les entreprises à porter une attention particulière à la distribution physique des marchandises et aux approvisionnements.

A l’évidence, l’acheminement de marchandises fait intervenir non seulement le transport, le stockage, la localisation et les règles de gestion des entrepôts, les délais production, les délais de livraison requis par les clients ….etc.

L’approche logistique met en évidence cette interdépendance des problèmes et propose une

vision globale des problèmes posés.

1- Logistique : Origine et périmètre de la logistique

A) Origine de la Logistique

Progressivement adoptée par les entreprises occidentales à partir des années soixante, la logistique est d’origine militaire et a conquis ses titres de noblesse au cours de la seconde guerre mondiale en mettant au point des principes dont l’application a été l’un des facteurs du succès des armées alliées. Il s’agissait alors de mettre en place des processus garantissant que les ressources nécessaires à une action militaire soient disponibles au bon moment, avec toutes les caractéristiques quantitatives et qualitatives requises, pour le coût le plus faible possible. Ainsi l’ampleur des besoins et la réactivité requise par certaines actions militaires d’envergure impliquaient un stockage rationnel de ressources en équipements et en hommes, en des emplacements judicieusement choisis.

B) La chaîne Logistique : définition et périmètre

La chaîne logistique (Supply Chain) est un concept popularisé au milieu des années quatre-vingt-dix, qui a pour principale intérêt de forcer à une vision « processus », l’analyse et la résolution de problèmes interdépendants, le plus souvent traités de manière indépendantes pour des raisons organisationnelles.

Ce concept reprend l’idée que la satisfaction d’un client est le résultat de la mise en œuvre d’une succession de processus, en remontant des produits finis jusqu’à l’approvisionnement des matières premières. Dans cette optique « client-fournisseur », il convient, d’une part, de souligner que les flux physiques qui traversent la chaîne logistique se transforment progressivement pour devenir des produits finis vendus au client final. D’autre part, les flux d’informations déclenchent et pilotent les flux physiques en partant des fonctions de prévision, d’organisation, de décision et de contrôle.

Selon les perspectives retenues, on inclura dans le périmètre de la logistique : le transport, l’entreposage, la gestion des stocks, la planification des achats et l’ordonnancement de la production, la prévision de la demande et une bonne partie du contrôle de gestion et même une partie de la gestion commerciale.

L’objectif étant de satisfaire le client, certains vont plus loin et y rattachent des préoccupations de conception des biens et services et le marketing.

2- Activités principales de la logistique

La fonction logistique prend en charge la gestion des flux de matières (ou marchandises) et s'intéresse à leur environnement. Les flux matières sont souvent subdivisés arbitrairement comme : "amonts" (de la production à l'entrepôt) ; "avals" (de l'entrepôt à la consommation) ; "retours" (de la consommation à la production).

L'environnement est constitué, pour la logistique, des ressources (ressources humaines, sources d'énergie et carburants, ....), des biens nécessaires à la réalisation de la prestation logistique (entrepôts, outillages, machines ...) et des services (emballage, fournitures, transport, systèmes d'informations, contrôle de gestion).

A) Activités en amont

• Le développement et la recherche de sources d'approvisionnement (sourcing), dans ou à l'extérieur de l'entreprise, par la mise en relation avec des fabricants, producteurs, industriels, fournisseurs (suppliers), des prestataires de services, aussi dénommés sous-traitants ou encore commissionnaires de transport ou transporteurs.

• Les achats ou approvisionnement (procurement) ,

• Le transport amont et les opérations de douane, pour acheminer les marchandises (Produit

fini ou matériaux, minerais, composants) vers un point de stockage ou une plateforme de préparation de commande.

B) Activités en aval

• Le stockage en entrepôt (une plate-forme n’a pas vocation à stocker, les marchandises sont en Transit)

• Le suremballage (copacking), le conditionnement à façon, l'adressage (Personnaliser le produit)

• La préparation de commandes qui peut porter d'autres noms : la "répartition", "l'éclatement" • Le transport aval (après le lieu de stockage jusqu’au lieu de consommation)

La fonction logistique s'adapte aux types de marchandises gérées, à la réglementation applicable aux types de services demandés. Elle met en place les méthodes de gestion appropriées. Selon le type de marchandise ou de services et la réglementation applicable, la structure logistique sera différente.

* les catégories des marchandises transportées ou stockées

- marchandises dangereuses (inflammable, toxique, explosive) doivent être distinguées par des étiquettes spécifiques et faire l’objet d’un traitement particulier.

- marchandises de forte valeur ou d'intérêt stratégique, dites "sensibles" (or, diamant, armes)

- marchandises impliquant la mise en œuvre de la chaîne du froid pour la sécurité alimentaire (produits congelés ou frais)

- animaux vivants .....

*les méthodes de gestion rendues obligatoires par la réglementation

- gestion de la traçabilité et gestion par lots (code barre)

- gestion des dates limites de consommation

- gestion des températures de stockage ou de transport (produit alimentaires et médicaments)

3- Infrastructures Logistiques

L'infrastructure logistique est constituée d'entrepôts et de voies de communication (routes terrestres, maritime et aériennes). Elle a pour objet de déplacer les flux matières, pour les acheminer des lieux de production jusqu'aux lieux de transformation, puis des lieux de transformation vers les lieux de consommation. Ces trois lieux sont généralement disjoints.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (109.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com