LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CONTROLE DE GESTION

Étude de cas : CONTROLE DE GESTION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  644 Mots (3 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 3

Quelles sont les axes d’amélioration de la gestion de paie au sein de la fonction RH avec les nouvelles technologies qui se développent de plus plus?

  1. Déroulement de la paie des salariés
  1. Récolte et saisie des éléments variables de la paie

Logiciel RH : soit la saisie est centralisée, soit elle est décentralisée. En ce cas, le collaborateur, via le logiciel, saisit directement ses absences, son temps de travail, ce qui permet une responsabilisation des salariés. Cette possibilité n’empêche pas le contrôle du RH

  1. Calcul de la paie et du contrôle :

Le logiciel calcule dorénavant la paie des salariés. Permet au RH de se concentrer sur d’autres tâches demandant une appréciation plus humaine, ne pouvant se substituer à un logiciel. Ce calcul automatisé permet également d’éviter l’erreur de calcul

  1. Génération des bulletins de salaires et virement

Clôture de la paie. A partir de cette date, chaque élément reçu par el RH sera traité, attribué et calculé pour le mois suivant.

On génère le bulletin, on les distribue et on les archive. La distribution physique peut s’avérer chronophage. La voie électronique est de plus en plus favorisée. Simultanément, les virements sont traités, soit individuellement, soit envoyés à la banque pour un traitement global

  1. Paiement des cotisations

Par l’intermédiaire de la DSN , Déclaration Sociale Nominative

  1. Mise en lumière des différentes problématiques

La digitalisation des entreprises a fortement transformé les métiers de la paie. L’adoption des logiciels accroit considérablement la productivité des RH au sein de cette mission. Cependant l’activité reste l’une des plus chronophages. En effet, 45% des responsables RH estiment que la charge de travail générée par le paiement des salaires est décuplée lors de son exercice et qu’il est nécessaire de répartir de manière équilibrée cette charge afin de ne pas être noyé sous le travail.

Également, l’utilisation des logiciels n’empêche pas une formation complète des RH dans le cadre de la gestion de paie, car ils peuvent aussi être tenus à une mission de contrôle du logiciel. En effet, il n’est pas rare de constater un manque de formation en ce sens surtout dans les petites et moyennes entreprises

  1. Une augmentation de la productivité RH par la transformation de la gestion de la paie

La rigueur, l’efficacité pour s’adapter aux usages comme les changements réglementaires et la rapidité des transactions sont donc essentiels dans le traitement de la paie. Les logiciels ont favorisé la productivité des RH dans la gestion de la paie. Ils permettent également de faire des prévisions, des simulations sur la masse salariale, ainsi que réaliser des audits.

Ainsi le RH obtient une place plus stratégique non seulement par ces possibilités, mais également par le temps dégagé par l’utilisation de ce logiciel qui lui permet de se concentrer comme dit précédemment sur des tâches soit plus stratégiques au sein de l’entreprise ou demandant une appréciation humaine.

Le marché des SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines, cad les logiciels) est en hausse de 8% par an depuis 4 ans et a généré 3,4 Milliards d’euros en 2021 – pleine expansion.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (29.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com