LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de supports pour le knowledge management

Analyse sectorielle : Analyse de supports pour le knowledge management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 5

Catégorie A.

Google groups :

Google groups commence à être en activité à partir de février 2001, suite à l’acquisition de Déjà’s Usenet Archive (Deja News) par Google.

Deja News était un service d’archivage des messages postés dans les groupes de discussion, depuis mars 1995.

‘ Google Groupes est un service de groupe de discussion proposé par Google et qui permet d'accéder notamment aux services de messages Usenet. Son archive contient plus d'un milliard de messages consultables depuis 1981’

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Groupes

Le Segment 1 représente les fonctions : se connaitre et échanger des idées.

Google Groupes, qui utilise une architecture commune en de nombreux points à celle des forums, est régit par les principes qui correspondent au segment 1.

Google groupes serait principalement utile aux principes : Visibilité de la communauté pour les membres et à la visibilité de chaque membre de la communauté. Nous avons cela dans la page accueil avec tous les groupes de discussion présent et les différentes fonctions de recherches à la disposition de l’utilisateur.

Je classerais dans les principes indispensables, les rencontres virtuelles entre les membres, qui se font par chat principalement.

Il est utile aussi de pouvoir manager l’activité de la communauté. Évidemment chaque membre qui poste un message est tenu de respecter la charte de bienséance. Ce contrôle est effectué au travers d’une modération.

Google Groupes donne les moyens aux spécialistes de créer des bases de connaissances et de les stocker. Ces connaissances peuvent être réutilisées et sont accessible aux autres utilisateurs.

Les fonctionnalités de partage des connaissances, notamment de tacite à explicite, ainsi que de la communication de ces dernières, font de Google Groupes un outil qui peut aisément soutenir les communautés de pratique dans la création de connaissances.

Spider-web Google Groups

Cette représentation graphique exprime pour chaque catégorie l’utilité de cet outils, et à quel degré, pour un projet.

Nous avons : le partage, plus axé sur la discussion que le dépôt; la structure sociale; le contenu d’apprentissage, plus axé sur l’instruction que les projets.

Catégorie B.

Hyperwave :

Hyperwave est un outil informatique qui fournit différents services, qui servent à la gestion de documents et du knowledge Management au sein d’une entreprise.

Comme il est spécifié sur le site internet hyperwave : ‘Enterprise Content Mangement’

Citation : https://www.hyperwave.com/en/

Plus en particulier le système est né comme un système ayant pour objectif de permettre la gestion de documents, il a par la suite évolué en intégrant des fonctions d’échange de connaissances et de project management. Pour faire cela, il propose des groupes de discussions et des calendriers pour la création d’une dynamique, en passant par des fonctions de messagerie et de dépôt commun de documents, au travers d’interfaces simples et intuitives.

Dans la globalité des principales fonctions offertes citée ci-dessus, cet outil correspond au segment 2 (Travailler ensemble, échanger de la connaissances). Sauf pour la particularité de Web Content Management qui correspond plus au segment 1(Se connaitre, échanger des idées).

Nous pouvons regrouper par appartenance au 2.3 (soit : mettre en œuvre le projet) les fonctions : Document Management et Collaboration.

L’autre fonctionnalité est celle de knowledge management qui elle appartient au 2.4 (Manager l’activité du projet).

Dans le travail précèdent nous avons travaillé sur la matrice de Nonaka, nous allons maintenant l’utiliser pour représenter les fonctions d’échange de connaissances d’hyperwave.

Explicite à tacite : Lors de la recherche et consultation d’un document par un utilisateur.

Tacite à explicite : Lorsqu’un utilisateur dépose un document dans la mémoire du système.

Diagramme

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com