LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1002 TN3 LA SOCIETE MODERNE

Dissertation : Adm1002 TN3 LA SOCIETE MODERNE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Dissertation  •  4 800 Mots (20 Pages)  •  3 068 Vues

Page 1 sur 20

ADM1002 TN3

Analyse de cas : La Société Moderne

L’analyse qui suit soulève les problèmes notés dans le cas de l’entreprise La société Moderne dirigée par M. Jacques Letendre. C’est une entreprise familiale, fondée en 1946, manufacturière de robinetterie et d’accessoires de plomberie. Le texte que je vous propose expose les différentes causes et conséquences qui découlent des problématiques notées et j’ajoute  des pistes de solutions. En terminant,  je présente une réflexion globale sur le cas et sur les apprentissage acquises pouvant être utiles au métier convoité soit celui de gestionnaire.

Question 1 : Qu’elle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

M. Jacques Letendre, président de La Société Moderne, estime qu’il est temps pour son entreprise de changer le modèle de gestion et d’adopter une gestion moderne. Il utilise actuellement un concept de centralisation, c’est-à-dire que les normes sont formalisées et les employés doivent s’y plier. La décentralisation est au cœur de l’analyse qui suit. Cela se défini en considérant l’employé comme partie prenant, porteuse de connaissances et de responsabilitées. La baisse de productivité et des profits de la compagnie indique au président que le moment d’une restructuration est arrivé. Il désire prendre exemple sur la compagnie américaine Johnsonville Sausage dont leur modèle de gouvernance l’inspire. Pour mettre en place un plan d’action et pour évaluer les besoins et les objectifs, il fait appel à Mr. Paul Lesage, consultant en aide et conseil de gestion. Suite à la lecture de ce cas, j’ai soulevé les éléments problématiques suivants ;

  • Une baisse des profits expliquée par le volume des ventes légèrement à la baisse combinée à la hausse de la concurrence avec les autres acteurs de ce domaine.
  • Les coûts de production augmentés par la hausse des prix des matières premières et les hausses des salaires.
  • Moral des employés à son plus bas 
  • Niveau de supervision exhaustif
  • Une baisse globale de la productivité; un taux d’absentéisme élevé et une démotivation des employés.  

Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?

La structure organisationnelle d’une entreprise est divisée à la fois sur un axe vertical et horizontal. La structure verticale répartie le pouvoir en trois niveaux. « L’axe vertical établit les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Il a pour objet l’affectation des responsabilités de gestion et d’exécution selon les niveaux stratégique, administratif et opérationnel.1 » 

Niveaux de direction :

Stratégique : - Baisse des profits , Augmentation des coûts de production

Administratif : Motivation des employés à son plus bas

Opérationnel : Baisse globale de la productivité – Niveau de supervision exhaustif

1, (Michel G. Bedard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives, 2001 p.196)

Le niveau de direction stratégique se trouve au sommet de la hiérarchie. Ses principales préoccupations sont entre autres « […] les objectifs de performance, la sélection parmi des options de produits et de marchés, le design organisationnel, l’affectation des ressources et le contrôle des résultats.2 » Le cas de La Société Moderne nous explique que depuis deux ans, l’entreprise est confrontée à une importante baisse des profits. « Les ventes ont diminuées légèrement alors que la compétition avec les autres détaillants s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés.3 » Bien que leurs produits offrent un bon ratio entre la qualité et le prix, la compagnie éprouve des difficultés à se démarquer face aux compétiteurs. Avec l’arrivée des nouveaux acteurs de l’industrie et l’entrée des produits importés, l’adaptation à l’évolution du marché est également une source de problèmes.  De plus, leur méthode de vente est certainement un élément qui contribue au déclin de l’entreprise. « […] les ventes se font presque  exclusivement par catalogue.4 » Le volume des ventes diminue et les marges de profits sont à la baisse. Dans l’analyse de cas qui est proposée ici, la baisse des profits est également reliée à l’augmentation des coûts de production. Ce phénomène a un effet direct sur les bénéfices financiers. Un coût de production inclus en partie le prix des matériaux et les coûts de la main-d’œuvre. Ce sont exactement les raisons évoquées dans le cas qui nous intéresse. Le coût des matières premières suit l’inflation et augmente, le salaire des travailleurs augmente également ! Je classe ces problèmes au niveau stratégique car je crois que certaines des solutions pourrait être gagnante en adoptant une nouvelle tactique. Je vous les présenterai à la question trois de ce texte.

 Au niveau administratif la mission est « […] de formuler les objectifs opérationnels et les plans d’action en vue de réaliser les objectifs et de coordonner les activités techno-économiques des unités subalternes.5 » Ce niveau de direction se trouve entre les opérations et les stratégies. On y retrouve entre autres la gestion du marketing, des finances, des ressources humaines et des communications. Plusieurs problématiques soulevés dans le texte auront une part de responsabilités administrative mais également stratégique  et opérationnel. Je vous souleverai au niveau administratif sourtout ce qui atrait à la gestion du personnel. Le principal problème administratif du cas analysé aujourd’hui est le moral des travailleurs qui est à son plus bas niveau jamais atteint. Pour être épanoui et efficace, les travailleurs souhaitent être consultés, pris en considération et impliqués lorsque le temps de fixer des objectifs ou de mettre de nouveaux processus en place se présente. La motivation et le sentiment d’appartenance, d’accomplissement et de reconnaissance ont des effets directs sur la productivité des membres d’une équipe. La communication est un maillon faible de l’entreprise actuellement. Le moral bas des employés est un élément qui inquiète aussi le président. Selon le sondage effectué par le consultant embauché par M. Letendre, plus de la moitié des répondants exprime aussi une insatisfaction quant à l’aspect routinier de leur emploi et près de soixante-quinze pourcent de la totalité aimerait plus de variété dans leurs tâches. Il faut autant noter que les objectifs sont fixés par les dirigeants, une méthode de fonctionnement qui exclu les employés de prendre part aux décisions.

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (291.4 Kb)   docx (29.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com