LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse: la SARL "La Confiserie" De Haute Provence

Note de Recherches : Activité professionnelle de synthèse: la SARL "La Confiserie" De Haute Provence. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  285 Mots (2 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 2

La SARL Confiserie de haute Provence au capital de 10 000€ est une PME de 14 salariés qui a pour gérant M. Arthur Panisse. Elle fabrique des spécialités provençales. Ses trois principaux produits sont le Vin d’orange, la confiture de figues et les Pâtes de fruits.

Il a fallu réorganiser la comptabilité générale afin de mettre en place une comptabilité de gestion. Ces modifications nous ont obligés à analyser les charges afin de distinguer les charges directes des charges indirectes. Enfin nous avons, par la suite, calculer les coûts hiérarchisés afin d’obtenir les résultats analytiques par produit.

L’activité SARL Confiserie de Haute-Provence était tournée vers la détermination et l’analyse des coûts. L’essentiel de sa réalisation s’est donc faite sur Excel.

La difficulté principale dans le calcul des stocks fut de prendre en compte les unités de chaque produits car celles-ci n’étaient pas les mêmes pour chaque produits.

J’ai ensuite effectué le coût de production avec une mise en relation de tous les tableaux absolument nécessaire afin d’avoir des résultats cohérents à toutes les étapes du calcul.

Après toutes ces productions réalisées, on constate que le vin d’orange ainsi que les pâtes de fruits dégage un bénéfice. Cependant, la confiture de figue fait ressortir une perte. Il faut donc prendre une décision concernant ce produit. On pourrait supprimer cette production, mais ce ne serait pas forcément une bonne solution car une partie des coûts se reporteraient alors sur les deux productions. Une augmentation sur le prix de vente de ce produit pourrait soulager cette perte. On constate aussi que par l’absence de comptabilité de gestion, les évaluations des stocks initiaux ne sont certainement pas très fiables ce qui explique les importantes différences que l’on a pu constater sur certains stocks.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com