LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1400 - TN2 Théories de l’organisation

Étude de cas : ADM 1400 - TN2 Théories de l’organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  5 460 Mots (22 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 22

 ADM 1400[pic 1]

 Théories de l’organisation


2 [pic 2]

Feuille d’identité        (      points)

[pic 3]

  • Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
    à votre
     envoi.
  • N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.

NOM                 PRÉNOM         

[pic 4][pic 5]

NUMÉRO D´ÉTUDIANT                 TRIMESTRE         [pic 6]

[pic 7]

ADRESSE          

             CODE POSTAL         [pic 8]

[pic 9][pic 10]

TÉLÉPHONE         Domicile                 Travail             

[pic 11][pic 12]

         Cellulaire         

[pic 13]

COURRIEL        

[pic 14]

        NOM DE LA PERSONNE TUTRICE        

[pic 15]

DATE D’ENVOI

[pic 16]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION                      DATE DE RETOUR             [pic 17]

[pic 18]

NOTE              

[pic 19]

[pic 20]

Starbucks, le café mondialement connu pour sa qualité, sa culture et son prestige qu’il offre. Tout au long du premier travail, on vous a présenté cette entreprise et l’a analysé selon trois différents angles soit : la machine, l’organisme et le cerveau. Dans ce deuxième travail, on va reprendre cette même entreprise et on va faire une deuxième étude diagnostique selon trois autres métaphores qui sont la culture, la prison du psychisme ainsi que la métaphore du système politique. Chacune de ces trois métaphores va nous permettre de voir Starbucks d’un angle différent.

Tout d’abord on va reprendre en peu de l’historique de l’entreprise. Starbucks a vu le jour en 1971. La compagnie fut fondée au tout début par les trois entrepreneurs Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Bowker mais peu après Howard Schultz prend le contrôle et c’est à lui qu’on doit la notoriété de Starbucks qu’on connait aujourd’hui. Schultz fut le visionnaire qui a transformé un simple magasin qui vendait du café en vrac en une multinationale qui possède plus de 17 000 succursales dans le monde aujourd’hui. Lorsque Shultz a pris le contrôle de la compagnie, celle-ci ne vendait pas des boissons de café, mais plutôt du café en grain. L’entrepreneur a alors décidé de mettre des bars à espressos dans ses magasins et de se concentrer sur les cafés de spécialité. Plus tard, ces cafés sont devenus la signature de la compagnie. En partant du simple espresso jusqu’au caramel machiatto et les frapuccionos à saveurs de vanille, la compagnie est maitre dans les cafés personnaliser.  Sa mission est simple : <<inspirer et nourrir l'esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois.[1]

Ce qui a démarqué Starbucks de ses milliers de concurrents c’est en grande partie sa culture que l’entreprise a réussie d’implanter à un niveau international. Les succursales se ressemblent les uns des autres partout à travers le monde et la manière de servir ses clients restent pareil. Le client qu’il soit au Canada ou au Mexique, le café Starbucks auquel il est habitué va être préparé de la même manière et aura le même gout. Les procédures, les stadanrds et les normes chez Starbucks doivent être respecté par chaque employé qu’il peut dans quel pays celui-ci se trouve. Les exigences en termes de formation des employés sont standardisées et il n’y a pas de la place pour de l’improvisation. Les recettes des cafés sont respectées à la lettre. Il faut mentionner aussi que le café que cultive Starbucks est aussi un facteur qui ne varie pas. On trouve les mêmes cultures et les mêmes grains de café torréfié de la même manière dans chacune des 17 000 succursales.

Starbucks vue comme une culture

Cette métaphore est très importante pour le présent travail puisqu’elle va nous permettre de voir Starbucks sous l’angle de la culture de l’organisation. Comme on a mentionné plus haut dans la présentation de l’entreprise la culture est une des forces principales de Starbucks. Il est très probable que les gestionnaires ainsi que Howard Schultz aillent miser sur cette métaphore lorsqu’ils ont décidé de rendre l’entreprise une multinationale. Comme dans la société dans laquelle on vit il y a présence d'une culture, de la même manière dans les organisations d’aujourd’hui on en retrouve une culture d’entreprise.

Chez Starbucks la culture qu’on retrouve est plutôt très accueillante et chaleureuse pour les clients qui viennent prendre leurs cafés. Une des stratégies de Strabucks a été de former ce qu’ils appellent le troisième lieu. Un lieu qui n’est pas la maison ou le bureau, mais où est ce qu’on peut venir a tout bon moment de la journée pour se détendre, travailler, socialiser ou encore étudier. Avec le temps Starbucks à réussi d’implanter cette culture. Lorsqu’on rentre dans une succursale de Starbucks il est facile d’observer que les gens là-bas sont pour la plupart des personnes d’affaires, des étudiants, des couples ou encore des amis qui admirent cette ambiance et cette culture chaleureuses qu’offre la compagnie Starbucks. En tant que gestionnaire pour une des succursales à Montréal, je peux dire avec certitude que tous les clients qui reviennent presque quotidiennement passent beaucoup de temps justement à cause de l’ambiance et de la culture. Ils se sentent bien accueillis dans notre succursale. Il y a des clients qui trouvent notre succursale plus propice au travail que leur bureau ou leur université. Ils y passent des heures et même des journées entières à lire, étudier et socialiser. On a déjà était témoins à des entrevues qui se déroulaient dans notre succursale  pour des emplois qui ne sont pas pour des postes chez Starbucks, mais plutôt pour des compagnies externes. Ceci en dit beaucoup sur la culture de l’organisation que Starbucks a réussi à ancrer chez ses clients. Des hauts dirigeants d’entreprises et des fonctionnaires d’états viennent en même temps que des étudiants pour passer du temps et consommer des produits Starbucks. La société maître du café à roussi de réunir plusieurs différentes classes sociales dans un même endroit. C’est très rare, voir même impossible de percevoir un phénomène social de ce type dans une autre organisation, d’autant plus qu’aujourd’hui l’écart entre les classes sociales est très prononcé et les gens d’une certaine classe ne se retrouvent pas avec ceux d’une autre qui inférieur. Viens ici le temps de savoir qu'est-ce qui a contribué à créer cette culture organisationnelle qui attire tant de clients et les fidélise pour l’éternité à la compagnie mère du Pike Place.

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (234.4 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com