LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

3 questions de 2 management CNED

Étude de cas : 3 questions de 2 management CNED. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Étude de cas  •  419 Mots (2 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 2

Question 1:

Dans cette question, il faut identifier les styles de direction de Marie-Louise et de Jean Charles en se référant à la typologie de Likert, puis de Blake et Mouton.

Sur les 5 dernières années et selon la typologie de Likert, Marie-Louise a un style de direction autoritaire, et selon la typologie de Blake et Mouton, elle a adopté un style 9.1.

En effet, depuis la décision de créer un département autonome "formation" commercialisant des sessions de formation informatique, Marie-Louise a changé sa façon de diriger.

En effet, son seul objectif est de maintenir la rentabilité de l'entreprise.

Mais ce changement n'est pas sans conséquences : nouvelles contraintes de travail pour les programmateurs, une promesse de délais intenables pour les clients, l'obligation de ramener du travail chez soi et des heures de travail supplémentaires.

L'unique préoccupation de Marie-Louise est donc la satisfaction du client, même si cela rajoute des contraintes aux employés.

Ces prises de décisions correspondent donc bien au style 9.1 ainsi qu'au style autoritaire, car ces décisions ont pour but d'améliorer l'efficacité sans prendre en compte les salariés.

Quant à Jean-Charles, rien n'a changé depuis la création de Numériperf.

En effet, il n'a pas changé sa façon de diriger, il prend en compte l'avis de chacun, ainsi que les besoins de chacun dans le but de satisfaire tout le monde.

Jean-Charles emploie donc un style de direction consultatif d'après la typologie de Likert et un style 9.9 d'après la typologie de Blake et Mouton.

Question 2 :

Ici, nous allons identifier le/les DAS de l'entreprise Numériperf.

Les DAS sont les Domaines d'Activités Stratégiques d'une entreprise, ce sont les sous-ensembles de l'entreprise auxquels on peut affecter ou obtenir des ressources (matérielles, financières, humaines....) de façon autonome.

Chaque DAS se distingue par des marchés, des concurents identiques et des technologies spécifiques.

Ici, les activités stratégiques de l'entreprise Numériperf sont :

- une conception de logiciels informatiques pour les PME et les TPE

- le suivi assuré par l'entreprise pour la formation aux logiciels.

Question 3 :

Durant les 10 premières années, Jean- Charles et Marie-Louise prenaient en compte toutes les attentes de leurs principales parties prenantes.

En effet, Jean Charles et Marie-Louise s'entendaient très bien entre eux, ainsi qu'avec leurs salariés.

Marie-Louise augmentait régulièrement les rémunérations des employés, et elle avait mis en place un système d'horaires très pratique, notamment pour les employés ayant des enfants.

Pour finir, les actionnaires aussi étaient bénéficiares en réussissant à convaincre Jean-Charles et Marie-Louise de maintenir 1/3 des profits à la hausse

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com