LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016 TN1, gestion de la rémunération

Étude de cas : RIN 1016 TN1, gestion de la rémunération. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  2 632 Mots (11 Pages)  •  1 610 Vues

Page 1 sur 11

RIN 1016

Gestion de la rémunération

FEUILLE D’IDENTITÉ

Travail noté no 1

Série ___

  • Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  • Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.
  • Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro du travail ainsi que vos nom et prénom. Par exemple : RIN1016_TN1 _LucCousineau.
  • SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.
  • Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM  LEGIN        

PRÉNOM  MONA        

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 17247618        

TRIMESTRE  Été 2017        

ADRESSE  2031 boulevard du Roi Charles, Saint-Jérôme  QC        

                

CODE POSTAL J5L 1S3        

TÉLÉPHONE DOMICILE (450) 569-5296        

TRAVAIL         

CELLULAIRE (450) 694-1367        

COURRIEL monalegin@gmail.com        

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Richard Dubois        

DATE D’ENVOI 3 juin 2017        

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.


Question 1
En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de concurrence, à la stratégie d’affaires et à sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.

Il existe plusieurs facteurs externes et internes qui affectent le développement d’une stratégie de rémunération globale, ainsi que la gestion de la rémunération en son entièreté. Chez AviroFab, certains de ces facteurs vont naturellement diriger la prise de décision ayant toujours comme but d’arrimer le plus possible le contexte de l’entreprise avec la stratégie de rémunération, afin d’atteindre, ultimement, des objectifs de l’organisation.

Cycle de vie de l’entreprise

Le cycle de vie d’une entreprise a une influence sur la gestion de la rémunération dépendamment du stade auquel se trouve l’entreprise (de croissance, de maturité ou de déclin). En effet, chaque stade comporte des objectifs à relever qui sont différents l’un de l’autre. Établie depuis 2008, AviroFab figurerait alors dans le stade de croissance d’une entreprise. À ce stade, les préoccupations principales pour une organisation sont d’avoir du financement afin de développer des aspects de l’entreprise, ainsi que d’attirer des candidats compétents pour des postes cruciaux. Dans le cas d’AviroFab, il a été mentionné qu’il ne possédait pas un budget suffisamment élevé afin de combler l’écart des salaires entre eux et leurs compétiteurs, donc étant donné leur position dans le cycle de vie d’une entreprise ils devront compenser le manque pécuniaire en offrant une rémunération variable à long terme telle que l’achat d’actions, afin de mobiliser et retenir les employés clés sans avoir de débours à court terme. (St-Onge, 2014)

Taille de l’entreprise

Parfois en relation avec le cycle de vie de l’entreprise, plusieurs entreprises qui se trouvent au stade de croissance sont des organisations dites de taille petite ce qui est le cas d’AviroFab avec 45 employés. De façon similaire aux explications ci-dessus, les petites entreprises ont souvent de la misère à concurrencer les salaires et la rémunération variable de ses concurrents, donc, en ce qui concerne AviroFab, ils devront miser sur les composantes intangibles de la rémunération comme une flexibilité des horaires, une possibilité de conciliation travail-famille, une possibilité d’avancement et de promotions, etc. D’autre part, quant à la gestion de la rémunération, dans les petites entreprises, cette dernière est faite par les dirigeants et les cadres de l’organisation qui, eux, se fient au taux du marché pour gérer la rémunération, mais dans les circonstances d’une petite entreprise où presque chaque employé fait une tâche différente, les décisions quant à la rémunération sont faites au cas par cas.  (St-Onge, 2014)

État de la concurrence

La concurrence va influencer la rémunération et la gestion de celle-ci dans l’optique où le nombre de compétiteurs dans le même domaine va, soit, augmenter ou diminuer le pouvoir d’augmenter la rémunération offerte aux employés de l’entreprise. Dans le cas actuel d’AviroFab, la compétition est assez vive avec des concurrents comme Thales et Airbus qui ont une excellente réputation à l’échelle mondiale et qui offrent des produits similaires à AviroFab. Cette réalité va ainsi diminuer le pouvoir d’AviroFab à offrir une meilleure rémunération, car la demande pour leurs produits ne sera pas élevée et ils ne pourront, donc, pas hausser le prix de leurs produits pour pallier la hausse de la rémunération s’ils désirent rester compétitifs.

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (224.7 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com