LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de situation amp

Étude de cas : Étude de situation amp. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  511 Mots (3 Pages)  •  2 949 Vues

Page 1 sur 3

Étude de situation n°4

«L'incompris»

*Pour une question d'anonymat, les prénoms cités sont fictifs.

Il fait aujourd'hui deux semaine que j'effectue mon stage dans un IME ( Institut médico-éducatif), accueillant des adolescents atteints des troubles du spectre autistique.

Après deux semaines d'observations, prises de notes, questionnements, recherches, pour essayer de comprendre le comportements et la façon dont ces jeunes ont d’interagir avec le monde que les entoure… Je me sens enfin prête à investir mon rôle d'AMP auprès de ces jeunes. Cela a pris plus de temps que je l'aurais imaginé, mais je ne voulais en aucun cas bouleverser leur habitudes, je voulais prendre le temps de les connaître pour mieux les accompagner.

Il était huit heure du matin, les jeunes sont en vacance donc l'équipe leur laisse le temps de se réveiller tranquillement…

Il est bientôt nove heure, les jeunes sont presque tous débout et ont déjà pris leurs petit-déjeuné, sauf Luc*. Avec l'accord de l'équipe, je monte dans sa chambre. Je frappe la porte… attends un petit moment, puis je rentre. Luc est réveillé mais ne s'est pas levé de sont lit.

«Bonjour Luc!» Je l'accueille avec un bonjour et lui propose donc d'aller aux toilettes ( Pendant ma période d'observation j'ai remarqué que Luc a l'habitude de faire ses selles le matin.).

Il accepte volontiers. Pendant ce temps je profite d'aller chercher ses vêtements. Puis je les déposes dans la salle de bain. J'entends des bruits émis par Luc… J'ouvre la porte et je constate qu'il n'a plus de papier hygiénique. J'ouvre l'armoire… Pas de papier non plu…

Je verbalise mes actions à Luc… «Je vais en bas chercher du papier. Attends moi là Luc.»  

Je descends en courants chercher du papier, et quand je reviens… Luc n'est plu sur les WC… où es ce qu'il est passé?

Luc avait remonté son pantalon sans avoir pu se nettoyer et s'était recouché dans son lit. Il avait l'aire énervé. Qu'aurais-je dû faire pour éviter cette situation?

Là situation m'a vite dépassé, j'étais face à un jeune homme qui refusait de se lever de son lit. J'ai essayé une fois, de lui faire changer d'avis ( Avec le « Aller Luc 1,2,3...», qui peut parfois marcher avec lui.) et même deux fois, mais une troisième fois me semblait exagéré. Je demande de l'aide à l'équipe et une éducatrice vient me rejoindre.

Elle réussit à ramener Luc dans la salle de bain. Nous verbalisons le fait qu'il faut qu'il se lave, Luc ne semble pas être en opposition au fait de se laver, mais semble contrarié et l'exprime par des sauts et petits cris, tout en se déshabillant.

Cela montre à quel point un simple «acte manqué», ou une demande mal comprise peut bouleverser l'humeur de ces jeunes, si fragiles émotionnellement . L'image d'un vase fêlé empli d'un liquide en fusion illustre bien la fragilité de ces jeunes. Ils sont sans cesse menacés. L'extérieur risque de briser le vase, l'intérieur peut exploser à tout instant.

Comment offrir à ces jeunes un accompagnement structurant?

Un accompagnement structurant suffirait-il à éviter ces «explosions»?

Quels outils adaptés pourrais-je mettre en place afin de faciliter la communication?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com