Les traces du passé mouvementé de la Terre
TD : Les traces du passé mouvementé de la Terre. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar candice208 • 25 Janvier 2026 • TD • 1 029 Mots (5 Pages) • 15 Vues
Les traces du passé mouvementé de la Terre
Les continents sont constitués de roches d’âges différents. Ils gardent les traces d’anciennes chaînes de montagnes formées lors de plusieurs cycles orogéniques (le dernier étant l’orogenèse alpine, encore active aujourd’hui).
Vocabulaire :
- Cycle orogénique : formation puis disparition d’une chaîne de montagnes.
- Ophiolites : roches issues de la lithosphère océanique (basalte, gabbro, péridotite) retrouvées dans les chaînes de montagnes.
- Basalte + gabbro → croûte océanique
- Péridotite → manteau
- Manteau + croûte océanique → lithosphère océanique
- Métamorphisme : transformation des minéraux à l’état solide.
- Subduction : une plaque océanique plonge sous une autre plaque. = convergence des plaques océaniques
- Rift : zone d’extension de la lithosphère.
Les ophiolites sont des roches de la lithosphère océanique. La présence de complexes ophiolitiques formant des structures au sein des chaînes de montagnes témoigne de la fermeture de domaines océaniques, suivie de la collision de blocs continentaux par convergence des plaques lithosphérique. Les ophiolites sont des marqueurs de la présence d’un ancien océan. Il y a un métamorphisme et des minéraux hydroxylés se forment. Le gabbro est verdâtre, lié à la présence de minéraux verts hydroxylés (hornblende, chlorite, actinote). On utilise le terme de métagabbro. La péridotite ne présente plus du tout son aspect granuleux, mais elle est lisse comme une peau de serpent, liée à la présence d’un autre minéral hydroxylé : la serpentine (roche = serpentinite). En effet, lors de son éloignement de la dorsale, la lithosphère subit des infiltrations d’eau de mer à très haute température. Ce type de métagabbro verdâtre fait parti du faciès schiste vert. On observe également des ophiolites qui subissent un métamorphisme plus poussé : La présence de glaucophane est un marqueur d’une augmentation de la préssion (la roche est un schiste bleu ou un faciès schiste bleu). La présence de jadéite + grenat indique une augmentation de pression supplémentaire. Ces roches sont des caractéristiques d’un métamorphisme de haute pression basse température typique d’une subduction. Les roches d’origine oc éanique trouvées dans les chaînes de montagne montrent les différentes étapes du fonctionnement d’un océan :
Basalte ; gabbro ; péridotite atteste de l’accrétion océanique au niveau de la dorsale.
Schistes verts atteste de l’éloignement à la dorsale et d’un métamorphisme hydrothermal associé (minéraux hydroxylés)
Schistes bleu et éclogites attestent d’une augmentation de la préssion donc d’une subduction, avec déshydration de la roche. Enfin, l’exhumation de ces roches formées à plus de 50km de profondeur manifeste par leur présence en surface, dans les chaînes de montagne.
- Basalte / gabbro / péridotite → formation à la dorsale (accrétion)
- Schistes verts → métamorphisme hydrothermal (minéraux hydroxylés) → exemple : hornblende, chlorite → gabbro → métagabbro
- Schistes bleus → présence de glaucophane → pression plus élevée
- Éclogites → minéraux comme jadéite + grenat → très haute pression, basse température → typiques de la subduction
Leur remontée en surface (= exhumation) prouve qu’elles ont été enfouies profondément.
...