LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing - les consommateurs japonais

Compte rendu : Marketing - les consommateurs japonais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2023  •  Compte rendu  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  78 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : A quoi sert l'intrigue dans une œuvre littéraire ?

Pierre Corneille écrit dans « Discours des trois unités » que « L'unité d'action consiste, dans la comédie, en l'unité d'intrigue. » Ainsi l'intrigue aurait comme fonction majeure d'assurer la cohésion d'une œuvre littéraire.

Le terme d'intrigue est principalement lié au théâtre et au roman. Il vient du latin intricare qui signifie embrouiller, empêtrer. Il désigne une succession de faits et d'actions, liés par une causalité, qui forment la trame de l'oeuvre. Elle progresse grâce aux décisions et aux actions des personnages jusqu'à ce qu'elle trouve sa résolution dans le dénouement. L'intrigue correspond à la structure dramatique d'une œuvre.

Si l'intrigue s'avère indispensable à l'unité de la comédie, comme l'explique Corneille, l'est elle pour les autres types d'oeuvres littéraire ? Son importance est avérée dans la construction de la structure dramatique, mais cette importance est elle variable en fonction du genre de l'oeuvre littéraire ou de l'époque ? Voire même, est-ce l'intrigue qui fait l'oeuvre littéraire ? En d'autres termes, est ce qu'une œuvre littéraire peut exister indépendamment de toute intrigue ?

L'intrigue est l'élément principal de certains types d'œuvres littéraires mais à partir du XXème siècle ses fonctions ne semblent plus indispensables aux œuvres littéraire qui s'en détachent peu à peu.

L'intrigue sert à retenir l'attention du lecteur et à le divertir. Elle suscite principalement chez lui le plaisir de la curiosité qui permet de suspendre son intérêt pour l'oeuvre mais également lui fait se poser des questions auxquelles ce dernier cherche une réponse, réponse qu'il ne trouvera qu'àla fin du livre. Une fois le lecteur pris par l'intrigue, cette dernière lui permet de s'évader par l'esprit le temps de sa lecture. Faute de quoi, rien ne l'oblige, dans sa quête du divertissement, à poursuivre le récit. C'est pourquoi elle se doit d'être captivante et de toujours donner envie au lecteur de savoir ce que lui réserve la suite de sa lecture. Ainsi, l'intrigue est primordiale dans les romans policiers ou les romans d'aventures par exemple. En effet dans un roman policier l'intrigue a une place primordiale puisque dans ce genre littéraire le drame est fondé sur l'attention d'un fait ou, plus précisément, d'une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, par une enquête policière. C'est l'intrigue de l'oeuvre policière qui capte l'intérêt du lecteur en maintenant le suspense et la curiosité du lecteur jusqu'à la fin. Il peut y avoir plusieurs intrigues dans une même œuvre car les intrigues dans les romans peuvent être de différents types ( poursuites, évasion, vengeance, amour, énigme etc ). Donc dans les œuvres littéraires qui visent à divertir le lecteur l'intrigue est indispensable car elle est, de par sa nature, ce qui sert à remplir cet objectif.

L'intrigue, sous son apparence divertissante, peut aussi servir à l'analyse dans une œuvre littéraire grâce au dévoilements progressif de certains éléments. Elle sert à inviter, sous forme ludique le lecteur à une réflexion plus poussée sur divers sujets. L'insertion de l’analyse dans le roman suppose le développement de la réflexion morale et l'aptitude à intégrer ces donnés au récit dont l'intrigue est le fil conducteur. Par exemple, dans « La princesse de Clèves » de Madame de Lafayette, le lecteur se trouve face à une lutte terrible entre la passion et le devoir, son évolution, et enfin la fatale issue de celle-ci. L'intrigue de ce roman considéré comme le premier roman d'analyse permet de dévoiler les mécanismes de la psychologie humaine en décrivant les variations et les contradictions de la passion et de l’amour vécu par les personnages au sein de leur point de vue moral. Le lecteur peut faire l'analyse des sentiments des personnages ( désir, amour, devoir, renoncement ) qui s'opposent parfois les uns aux autres ( le devoir s'oppose a l'amour, le désir s'oppose au renoncement ). Dans « Les Misérables » de Victor Hugo, l'auteur tout au long de son intrigue fait l'analyse de la société de son époque. Il condamne l' injustice sociale en France qu'il met en évidence dans les péripéties de

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com