LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing consommateur

Fiche : Marketing consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2015  •  Fiche  •  736 Mots (3 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse Marketing - Le Consommateur

Différentes définitions du Consommateur

Le consommateur au fil des années: Epoque traditionnelle, moderne, et post moderne

Il dispose de plusieurs définitions spécifiques comme celle en économie qui le définit comme un agent économique et qui peut être une personne physique ou morale. Celle en droit désigne toute personne physique comme étant un consommateur en puissance qui utilise un produit ou service pour un usage privé. En droit européen, le consommateur est une personne privée. En marketing, il est définit comme une personne qui consomme le produit et qui n’est pas nécessairement l’acheteur, le décideur ou le prescripteur. C’est cette distinction qui en fait la base du marketing. L’action sera différente selon chacune de ces personnes.

Le consommateur a beaucoup évolué au fil de l’histoire. Durant l’après-guerre, tout est question de restriction du fait de la fin de la guerre: pénuries, chômage… Un certain dynamisme va apparaitre grâce au Plan Marshall qui va booster la croissance notamment par la reconstruction. C’est l’époque traditionnelle où les normes sont fixés par l’aristocratie, le vêtement est costume et la production est artisanale. Les années 60, elles, voient l’avènement des premiers grands magasins comme Carrefour ce qui permet au consommateur, pour la première fois, de se servir et de toucher librement les articles. C’est une certaine forme de standardisation et de démocratisation de la consommation qui apparait. Le but, pour le consommateur à cette époque, étant de s’intégrer. C’est l’époque de la modernité, jusqu’en 1975, avec des secteurs stables et un marketing scientifique. Le produit y est donc réparable mais il évolue peu. Le besoin du consommateur est simple et sans ambiguité et l’innovation lié au progrès permet la création de nouveaux produits également. Mai 68 provoque par la suite un véritable choc avec l’intervention des jeunes dans la vie politique et dans la société.

Le choc pétrolier de 1973 provoque un ralentissement économique et le déclin de la société se fait ressentir jusque dans les années 80, dites les 20 piteuses ou années disco avec le chômage et l’absence d’emploi. Puis, la manière de penser que le chômeur est un fainéant va s’arrêter pour laisser place à une vie heureuse grâce à de nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Les revenus des consommateurs ont triplés en 10 ans. On passe du besoin au désir avec un plaisir personnel qui prime sur tout. Le consommateur privilégie donc son confort et ses loisirs. C’est la post modernité avec l’éclatement des styles de vie, le triomphe de l’image et le look du produit. La qualité n’est plus nécessaire, le choix et l’offre sont multiples et variés. L’innovation est partout, le consommateur veut tout, tout de suite, peu importe les conséquences. La production est en série et les normes sont fixés par les bourgeois. C’est le début de la mondialisation avec l’apparence très valorisée et le succès des marques. Ces années marquent une culture de consommation complexe où le consommateur suit en quelque sorte le mouvement. Le mouvement baba cool va, lui, imposer et revendiquer ses valeurs en contestant cette consommation.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com