LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Consommateur Japonais En général Et En Matière De Produits Laitiers

Recherche de Documents : Le Consommateur Japonais En général Et En Matière De Produits Laitiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  351 Mots (2 Pages)  •  1 395 Vues

Page 1 sur 2

Les consommateurs japonais ont un pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde.

Au Japon comme en Chine, le premier motif d’achat du consommateur est de « se récompenser » avant même de se faire plaisir ou d’acheter un objet de qualité. L’étape suivante est l’exploration de ce désir.

Traditionnellement, les Japonais ont toujours été plus sensibles à la qualité et à la renommée de la marque, ainsi qu'aux caractéristiques et à la qualité d'un produit. Mais les conditions économiques devenant plus difficiles, le prix est en train de devenir un facteur de plus en plus important dans le choix d'un consommateur.

Le service clientèle est un élément important dans une vente : des explications techniques supplémentaires, respecter la date de livraison, etc.

De manière générale, les Japonais sont assez aisés, sophistiqués et ont des centres d'intérêt et des goûts très diversifiés, qui vont des besoins traditionnels aux désirs occidentalisés. Ils apprécient le confort de leur intérieur. Ils aiment que les produits soient présentés de façon méticuleuse, que l'emballage soit beau et que les instructions d'utilisation soient très détaillées.

Ils sont également soucieux de leur santé et du bien-être. Et ils sont attirés par les produits « Made in France » même s’ils s’en méfient un peu.

Selon une étude réalisée en 2013, les produits les plus luxueux et ceux d’entrée de gamme se vendent mieux que ceux de milieu de gamme. Et le client japonais veut le meilleur de chaque marque, s’orientant ainsi beaucoup vers des produits « icones ».

Concernant les produits laitiers, au début, les Japonais hésitaient à en acheter mais petit à petit, ils s'y sont ouverts. Leurs critères de choix sont la taille, la qualité, le prix et le packaging.

Après les États-Unis, le Japon est le deuxième marché du fromage français hors Europe. C’est un marché qui croit de 20% par an. Les fromages français sont généralement situés sur des segments moyen-haut de gamme.

La consommation totale de fromage au Japon s'établissait à 243 000 tonnes en 2013. Il y a 20 ans, les Japonais ne consommaient pas de fromage.

Depuis plusieurs années, leur consommation de produits laitiers n’a cessé d’augmenter.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com