LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management de l'information

Cours : Management de l'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2024  •  Cours  •  1 844 Mots (8 Pages)  •  36 Vues

Page 1 sur 8

UE1 MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET DES CONNAISSANCES

TECHNIQUES DE VEILLES ET DE RECHERCHES

  1. Management de l’information et veille :

Le management de l'information (MI) et la veille sont deux domaines connexes mais distincts.

Le MI est un processus qui vise à collecter, stocker, organiser, analyser et diffuser les informations dans une organisation. Le MI implique la gestion de l'ensemble des données de l'entreprise pour aider les dirigeants de l'entreprise à prendre des décisions éclairées. Le MI peut également inclure la conception et la mise en œuvre de systèmes d'information pour stocker et gérer les données.

La veille, quant à elle, est un processus plus ciblé et spécifique qui vise à surveiller et à collecter des informations sur un domaine particulier, comme un marché, une industrie ou un concurrent. La veille consiste à analyser les informations collectées pour identifier les tendances, les menaces et les opportunités potentielles. La veille est souvent utilisée pour prendre des décisions stratégiques en matière de marketing, de développement de produits et d'investissement.

En résumé, le MI est un processus général de gestion de l'information dans une organisation, tandis que la veille est une activité plus ciblée de collecte et d'analyse d'informations spécifiques pour aider à la prise de décision dans un domaine particulier. Faire de la veille, c’est contribuer au management de l’information.

  1. Définition et rôle de la veille :

Selon l’AFNOR (Association française de normalisation), la veille est « une activité́ continue et en partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions. » (norme XP X50-053)

La veille consiste à surveiller son environnement afin d’alerter en cas de menace ou d’opportunité́, et ainsi de gagner un avantage concurrentiel. Elle permet de réagir aux évènements et d’anticiper les tendances de demain. C’est un outil à la prise de décision.

Pourquoi fait-on de la veille ? Les organisations doivent mettre en place une (ou des) veille(s) pour :

  • Agir et réagir : assister le management dans ses prises de décisions et plans d’actions
  • S’adapter : permettre l’adaptation de l’organisation à son environnement
  • Anticiper : détecter les nouveaux changements (techniques, machines, clients, concurrents, tendances...)
  • Limiter les risques: détecter les dangers (brevets, produits, règlementations...)
  • Progresser : Identifier les écarts (écarts du produit par rapport aux besoins exprimés et aux besoins latents...)
  • Innover : découvrir les idées et les solutions nouvelles
  • Grandir : déceler les nouveaux partenaires (clients, experts, associés...)
  • Développer leurs activités
  • Pérenniser leur organisation

  1. Les différents types de veilles :

La veille stratégique : Elle coordonne l’ensemble des veilles afin d’en fournir une synthèse à la direction de l’organisation. Elle a principalement un caractère anticipatif. Elle fournit des informations sur les tendances et sur l’environnement pour développer une vision stratégique de l’organisation.

La veille sociétale : C’est une surveillance de la société́ dans son ensemble qui permet, à travers l’analyse des signaux faibles, d’observer l’évolution des comportements, des modes de vie et d’identifier ses évolutions possibles.

La veille sectorielle : Elle a pour but d’identifier la dynamique d’un secteur économique à travers l’analyse des mouvements des fournisseurs, des clients, des concurrents, des financiers, des produits et des technologies.

La veille concurrentielle : C’est la veille la plus pratiquée avec la veille technologique. Elle permet de comprendre la situation actuelle, la politique et la (ou les) stratégie(s) des concurrents à travers l’analyse de leur situation financière, de leurs propres veilles, de leurs dépôts de brevets, de leurs clients et de leurs fournisseurs, de leurs nouveaux produits et de leur déploiement commercial.

La veille commerciale : C’est l’identification des besoins exprimés des clients et des consommateurs et leurs évolutions. Elle permet également de faire émerger les besoins latents.

La veille fournisseurs : Elle permet d’analyser la situation des fournisseurs sur le plan financier, technologique, commercial, humain etc. et d’identifier la manière dont elle est susceptible d’évoluer. La connaissance de leurs clients permet de mieux identifier nos concurrents actuels et éventuels et d’identifier les signaux faibles pouvant indiquer si nos fournisseurs sont des entrants potentiels.

La veille juridique et règlementaire/legislative : Les principaux points et sujets sur lesquels portent cette veille sont les lois, les décrets, mais aussi les propositions de lois, la fiscalité, les contentieux, ou encore la jurisprudence ou les conditions de régulation du marché. A noter que dans un contexte européen, une telle veille intègre aussi l’analyse des directives européennes, et leur suivi. Cette veille est une opération considérablement importante dans une société car le droit est en évolution constante, et toute entreprise se doit d’être réactive si nécessaire.

La veille image : Elle renvoie à l’organisation l’image perçue par l’ensemble des acteurs et agents économiques (par exemple : clients, fournisseurs, financiers, consommateurs).

La veille technologique : Elle permet d’identifier les évolutions des techniques et des technologies utilisées ou susceptibles de l’être par l’organisation. Elle inclut la veille brevets, source d’information sur les organisations actives dans un secteur technologique, sur les modifications de politiques de ses concurrents, clients, fournisseurs et partenaires potentiels, sur l’évolution et la dynamique de ses marchés.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (139.5 Kb)   docx (238 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com