Les verreries Arclot
Étude de cas : Les verreries Arclot. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar amorand • 24 Décembre 2025 • Étude de cas • 937 Mots (4 Pages) • 9 Vues
Les verreries Arclot sont une société centenaire, fondée à la fin du XIXe siècle. D’une petite verrerie artisanale, la société Arclot est aujourd’hui devenue un groupe industriel performant, un des leaders mondiaux dans les arts de la table.
La société Arclot est spécialisée dans le domaine du verre et a aujourd’hui des implantations dans plusieurs pays sur trois continents (Amérique du Nord, Asie, Europe). On peut qualifier l’histoire de la société comme un modèle de réussite industrielle, car elle a toujours innové et su capter de nouveaux marchés.
A l’origine, Arclot est une petite structure familiale d’une vingtaine de salariés qui produit des vases et les vend dans son unique magasin situé dans un petit village du Nord-Pas-de-Calais. A cette époque, la production d’Arclot est principalement artisanale et tous les salariés sont des habitants du village. Tout le monde se connaît, beaucoup sont allés à l’école ensemble. Même si tout le monde travaille très dur, l’ambiance entre les salariés est assez conviviale. Le patron, Jean Dupuis, a la réputation d’être autoritaire car seul chef à bord, mais il est respecté par les salariés d’une part, parce qu’il est juste envers ses salariés et d’autre part, parce que tous ont pour lui une véritable admiration pour ses créations connues dans toute la région. Il est vrai que Jean Dupuis a un vrai talent pour créer des vases aux formes très originales. A cette époque, Louise Dupuis, l’épouse de Jean Dupuis s’occupe du magasin et de la vente des créations de son mari.
Même si l’entreprise Arclot ne connaît pas de développement majeur pendant plusieurs années, la société familiale est, à cette époque, plutôt florissante.
L’arrivée du fils aîné des époux Dupuis, Serge, à la direction de la société donne une nouvelle orientation à l’entreprise. Arclot connaît alors un tournant majeur dans son évolution.
Après des études et quelques années dans l’entreprise Serge prend donc les rênes de la société, comme le souhaitait ardemment son père. Serge a de grands projets pour l’entreprise. Il veut notamment développer la production des objets en verre et veut que son entreprise soit connue dans la France entière, que toute famille française ait au moins un objet Arclot. Il décide donc d’industrialiser la production.
Très vite, la petite entreprise connaît un développement important. Dans les années trente, la production est de 30 000 pièces par jour et l’entreprise compte plus de 200 salariés.
Alors qu’au départ, Jean Dupuis effectue seul les tâches administratives, l’entreprise doit recruter un comptable et organiser le département production entre d’une part, les ouvriers chargés de la fabrication des objets en verre et d’autre part, ceux chargés de leur décoration (sérigraphie, dorure, etc.).
Il faut également agrandir le magasin et former plusieurs personnes en charge de vendre les produits fabriqués. Qu’il s’agisse de vendeuses en magasin ou de personnes chargées de vendre les produits aux magasins de l’ensemble de la France, tous sont sous la direction du frère de Serge Dupuis, responsable de la commercialisation.
Par la suite, un séjour aux Etats-Unis et la visite de nombreuses verreries au cours de son séjour, amènent Serge Dupuis à s’intéresser à de nouvelles techniques
...