LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Repérer les étapes du développement de l’entreprise Arclot.

Dissertation : Repérer les étapes du développement de l’entreprise Arclot.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 6

MANAGEMENT -DEVOIR D0062

Q.1 : Repérer les étapes du développement de l’entreprise Arclot.

Le développement se détermine en quatre étapes :

  • La conception des postes de travail :

L’entreprise était une petite structure familiale d’une vingtaine de salariés qui produisent des vases et les vends dans son unique magasin. Le degré de spécialisation était élevé et les employés vouaient une véritable admiration envers leur patron qui avait un vrai talent pour créer.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 8000 collaborateurs sur plusieurs continents.

À l’origine, le degré de formalisation du travail est faible, il s’agissait d’une structure familiale et tous les employés étaient des gens du village. Aujourd’hui, c’est un groupe industriel qui connait une expansion géographique.

  • La conception de la superstructure :

La conception vise à rassembler les postes en unités d’activités.

Si au départ, l’entreprise ne produisait qu’un seul et unique produit ( des vases en verre) , elle a su s’adapter aux bases des marchés et se diversifié (intégration d’autres matériaux).

L’entreprise a due créer des unités de travail, d’un côté un comptable et organiser un département production, de l’autre côté les ouvriers chargés de la fabrication des objets en verre, enfin l’unité de décoration.

Cette « expansion » contraint également l’entreprise a agrandir les points de ventes et à former son personnel.

Rien n’est spécifié sur la taille des unités, mais au vue de l’organigramme et des chiffres de collaborateurs annoncés, on peut supposer qu’elles ne sont pas moindre ( 8000 collaborateurs). On compte cinq directions différentes ; R&D ; Asie ; Amérique du Nord ; Stratégie et développement ; Europe ; sous la direction du PDG, Jules Dupuis. Chaque unités est ensuite divisées en sous unités : Directeur de production ; Directeur des ventes et marketing ; Directeur financier ; Directeur administratif et financier ; DRH ; DRH et service juridique.

  • La conception des liens latéraux :

L’entreprise étant d’envergure mondiale , il existe des systèmes de planification et de contrôle.

Jules Dupuis a crée des divisions pour chaque continent où l’entreprise est présente.

  • La conception du système de prise de décision :

L’entreprise Arclot fonctionne sur la base d’une décentralisation horizontale. Jules Dupuis reste le PDG et délègue à ses différents directeurs jusqu’aux années 2000 qui signe l’arrivée d’actionnaires externes.

Q.2 : Mettre en avant les différents facteurs internes et externes qui ont influencé la structure de l’organisation.

LES FACTEURS EXTERNES

  • L’environnement du marché :

Pour analyser l’environnement de marché, nous allons nous appuyer sur les quatre dimensions mises ne avant par Lawrence et Lorsh : la stabilité, la complexité, l’hostilité et l’hétérogénéité.

La stabilité : le secteur de la verrerie est un marché florissant. L’entreprise a su miser sur une              évolution constante et de nouveaux marchés.

La complexité : le secteur de la verrerie est un marché en expansion constante et demande des     compétences spécifiques. Par la suite l’industrialisation facilitera la production de masse.

L’hostilité : le secteur n’est pas hostile dans la mesure ou Arclot est la seule à produire des verres décorés.

L’hétérogénéité : ce secteur est peu hétérogène. Il n’existe pas de produit concurrent, ils osnt seul à produire de la verrerie à décor.

  • La technologie et la production :

La société Arclot a une production de petite série à sa création et est aujourd’hui à une production de masse grâce à l’industrialisation de ses procédés de production (verrerie équipée de fours à bassin et de machines automatiques).

  • La production de masse va dans le sens d’un fonctionnement de taux d’encadrement moyen avec des fonctions précises et une organisation rigide.

  • L’environnement culturel :

L’entreprise Arclot est une entreprise française basé sur le savoir faire artistique d’un village du Nord-Pas-de-Calais.

Son créateur, Jean Dupuis, a la réputation d’être autoritaire car seul chef à bord, mais respecté par ses salariés car il est juste envers eux. Il y a peu de distance hiérarchique car tout le monde se connait.

Par la suite, la distance hiérarchique s’impose dû au diverses implantations sur différents continents .

  • Le pouvoir externe :

Au départ, il n’existe pas d’actionnaires externes, mais de par son expansion, arrive des actionnaires externes avec qui Arclot doit aujourd’hui composer.

LES FACTEURS INTERNES

  • L’âge et la taille :

Arclot est une entreprise fondée à la fin du XIXᵉ siècle.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com