LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut il être lanceur d‘alerte , en quoi un lanceur d‘alerte fait il avancer la démocratie ?

Étude de cas : Faut il être lanceur d‘alerte , en quoi un lanceur d‘alerte fait il avancer la démocratie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Étude de cas  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  138 Vues

Page 1 sur 8

EMC

Axe 2 : Repenser la démocratie.

Débat 4 : Faut il être lanceur d‘alerte , en quoi un lanceur d‘alerte fait il avancer la démocratie ?

Introduction

qu‘est ce qu‘ un lanceur d‘alerte ?

qu‘est ce que la démocratie ?

Un lanceur d‘alerte est  un témoin qui décide de porter publiquement une information sensible d‘intérêt général, ce peut être une information, des fraudes. Il y en a eu de multiples cas appréciés ou pas selon les opinions et les positions de chacun.(la vache folle, le sang contaminé, tchernobyl…).

Des juristes, des sociologues s‘intéressent à ce phénoméne.

c‘est un acte citoyen dans notre démocratie. La démocratie c‘est le respect de la liberté, des libertés. c‘est le respect des principes de liberté, égalité, fraternité. c‘est le respect des opinions, c‘est choisir ses élus par le vote par exemple, c‘est la présence possible du multipartisme en politique.

Mais pourquoi etre lanceur d‘alerte ? Pourquoi mettre notre vie  ou notre famille en danger ?  Nous allons voir à travers des exemples , les arguments pour être les lanceurs d‘alerte et les arguments contre les lauceurs  d‘alerte.

Mais  au non de quelles valeurs les lanceurs agissent ils ? Au nom de quels principes ?

Je me suis appuyé sur les differents cas  ,concernant ce thème, parus dans les journaux comme celui du monde de janvier 2018 .

des extraits   d‘auteurs qui ont refléchi sur ce sujet comme celui de Bujon entre autre publié en 2019 dans la revue Esprit : „lancer l‘alerte“.

Mais aussi differents sites  ou blog comme celui des experts concernant ce sujet : integrityline.com il est regulièrement mis à jour. La dernière mise a jour sur ce sujet date du 3 juin 2022.

j‘ai recoupé les informations des differentes sources pour en avoir la certitude quant à leur véracité.

Arguments pour :

Un lanceur d’alerte est littéralement quelqu’un qui lance une alerte (« whistleblower en anglais »). Le but est de signaler les comportements contraires à l’éthique et de signaler les griefs le plus tôt possible, avant qu’un éventuel préjudice grave ne se produise.

l’expression « lanceur d’alerte » est devenue familire et suscite un intérêt grandissant. Pour beaucoup, ils sont considérés comme des héros étant donné que leur engagement international  afin de dénoncer une violation grave, est plus important pour eux que la peur de possibles représailles ou le changement de leurs situations personnelles.

Pour attirer l’attention sur les manquements, les activités illégales ou les menaces contraires à l’éthique qui ne sont pas vraiment dévoilés au grand public.

Les situations dénoncées comportent de sérieux risques et conséquences d’origines diverses pour les employés, les entreprises et des pays tout entier. Les comportements contraires à l’éthique et les griefs doivent donc être rendus public dans l’optique d’éviter que les individus ou les entreprises ne s’enrichissent illicitement ou que certaines lois soient violées sans répercussions juridiques.

Pour dénoncer différents cas comme :

  • DISCRIMINATION ET HARCÈLEMENT AU TRAVAIL
  • CAS DE VIOLATION DE LOIS ET CRIMES
  • VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME
  • CAS DE FRAUDE
  • CAS DE MAUVAISE ADMINISTRATION OU MAUVAISE GESTION
  • CAS DE DÉLITS D'INITIÉS
  • CAS D’UTILISATION ABUSIVE DE DONNÉES
  • les cas de corruption

ces affaires peuvent présenter divers risques et conséquences pour les employés, les entreprises ou des pays entiers. Il est donc important de porter les comportements contraires à l’éthique et les actes répréhensibles à l’attention du public afin d’empêcher les individus ou les entreprises de s’enrichir illicitement ou de commettre d’autres crimes sans aucune conséquence pénale.

Les exemples les plus connus  restent sans aucun doutes ceux qui ont fait le tour du monde.

-les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de surveillance et d’espionnage à l’échelle mondiale des services secrets,

- les Panama Papers ou encore le scandale Cambridge Analytica.

- Le cas du lanceur d’alerte Chelsea Manning (anciennement Bradley Manning), qui a transmis des informations confidentielles à la plateforme Wikileaks de Julian Assange et a ainsi mis les États-Unis en difficulté, a également attiré l’attention du monde entier.

-l’un des scandales les plus connus de la politique mondiale, celui du Watergate, qui a contraint l’ancien président américain Richard Nixon à démissionner en 1974, n’aurait probablement pas eu lieu sans le lanceur d’alerte Mark Felt.

Les raisons de ces lanceurs d‘alerte sont  de dénoncer des fonctionnements contraire aux lois ou à la morale qui mettent en danger les autres :

-donc protéger la santé des individus  : Iréne Frachon et le médiator

elle est pneumologue, en 2007 elle commence son observation sur ses patients. Elle se lance dans une longue etude et arrive a faire retirer le medicament en 2009.Elle a passé le relais aux journalistes.

Le laboratoire qui produit le medicament accuse violement les journaliste, les mededins…

cettte pneumologue a simplement signalé  une information, une menace d‘un medicament dans le cadre de son travail et ce pour l‘interet general.

De meme l‘assistante juridique d‘un cabinet d‘avocat , Erin Brokovitch enquete sur la société Pacific Gas et Electric company qui utlise du chrome dans le reseau de  l‘eau potable ce qui provoque des cancers.

 Ceci va dans le sens aussi de lancer l‘alerte pour protéger notre planéte.

Alors comment font ils vivrent et avancer la démocratie ?  Ce sont des personnes qui agisssent en interne , ils savent parfaitement de quoi ils parlent. Ce sont des manières  d‘agir comme les désobeisseurs civils. En cela ils destabilisent le système, ils agissent de manière  à exister dans l‘espace public, ils s‘incrivent dans l‘action politique ou bien ils choisisent l‘anonymat. c‘est ce qu‘explique le philosophe et sociologue Geoffroy  de Lagasnerie  qui s‘interresse aux révoltes et rébellions actuelles . Dans un article de telerama de 2015 sur les lanceurs d‘alerte et la democratie il explique tout ceci.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com